En bref : Brest passe à son tour à l’open-payment avec CIC et Mastercard

En bref : Brest passe à son tour à l’open-payment avec CIC et Mastercard

Le réseau de transports en commun brestois vient de mettre en œuvre le paiement et la validation des titres de transports sur carte bancaire.

Les porteurs de cartes Visa ou Mastercard, quelle que soit leur banque, pourront emprunter les bus, tramways et téléphériques de la métropole en payant sans contact au niveau des valideurs.

Particularité du dispositif : Brest est une des premières métropoles à mettre en place la multi-modalité, puisque l’usager pourra se déplacer d’un moyen de transport à un autre avec sa carte comme titre unique. Autre spécificité, les voyages en groupe seront aussi possibles (jusqu’à 6 voyageurs pour une carte).

Parcours utilisateur : l’usager sélectionne le nombre de titres à délivrer sur le valideur et présente sa carte une fois pour valider le paiement. Le titre permet d’emprunter l’ensemble du réseau pendant 60 minutes pour le prix d’un titre papier (1,60 euro).

Les agglomérations sont de plus en plus séduites par l’open-payment, qui se répand progressivement en France (à Dijon, Chartres, Lens, Dreux, Montargis ou encore Nevers). Il faut dire que les enjeux sont de taille pour elles ainsi que pour les opérateurs des lignes de transports en commun : économie massive sur l’impression des titres papier, sécurisation des transactions, diminution des ventes à bord (peu sécurisées et chronophages), baisse de la fraude, etc. Mastercard estime qu’il faut 1 seconde pour payer par carte au valideur, contre 15 secondes pour un paiement au conducteur.

Reste à valider que les usages suivront, car l'adoption est lente. Le fait de sortir sa carte de paiement dans un transport en commun est par exemple un des freins identifiés. La crise sanitaire pourrait cependant accélérer cette adoption, face au besoin de sécurité sanitaire et d’achat « sans contact ».

Actualitées liées

  • Paiement
  • 18.09.2019

Open Payment : BPCE et Visa partenaires pour les JO

LES FAITS En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le géant de la carte américain et le groupe bancaire français unissent leurs forces pour développer et généraliser le paiement par carte et via mobile dans les métros et bus....
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 28.02.2018

Mobilité : Visa structure son offre

En partenariat avec des opérateurs de transport, services de location de véhicules, groupes pétroliers et compagnies aériennes, Visa dévoile le « Centre d’Excellence pour le Transport ». Objectif : repenser les parcours client et harmoniser le paieme...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 09.03.2018

Samsung Pay arrive sur le marché français

Après de nombreux retards, le numéro un mondial des smartphones a annoncé à l’occasion de la présentation du Galaxy S9, que sa solution de paiement mobile sans contact «Samsung Pay» arriverait dans l’Hexagone avant l’été 2018. Un moyen pour faire enf...
  • Crédit
  • Paiement
  • 01.07.2019

Visa expérimente le paiement en plusieurs fois

LES FAITS Visa a récemment annoncé proposer à ses clients détenteurs d’une carte Visa une solution de paiement en plusieurs fois pour leurs achats effectués en ligne ou en points de vente et ce, par le biais d’API.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus