Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • ESG/RSE
  • France

Fairjungle calcule l'empreinte écologique des voyages d'affaire

L'urgence climatique pousse désormais tous les acteurs de l'économie à agir en faveur d'une réduction de l'impact écologique de leurs activités, mais aussi de celles des autres. Une start-up, Fairjungle, appartient à cette deuxième catégorie. Elle a en effet développé un service permettant de calculer et comparer l'impact carbone des voyages d'affaires, pour le réduire. Elle vient d'annoncer une levée de fonds qui lui permet d'envisager sa croissance en Europe, en s'appuyant sur un modèle de rémunération vertueux, qui n'incite pas les entreprises à faire voyager davantage leurs collaborateurs.

LES FAITS

  • Fairjungle est une start-up française créée en 2017, spécialisée dans la réduction de l'empreinte carbone des voyages d'affaires. Elle s'appuie pour cela sur une plate-forme SaaS de réservation et de gestion des voyages d’affaires, incluant un outil de calcul de l’empreinte écologique de ces voyages. 

  • Les professionnels et entreprises peuvent ainsi utiliser son logiciel pour organiser leurs voyages d'affaires (réserver le transport et hébergement). Ce dernier s'appuie sur ses algorithmes d’IA pour proposer différentes formules de voyage, classées et comparées en fonction de leur coût global et de leur impact écologique. 

  • Pour y parvenir, Fairjungle a agrégé les données de plus de 450 compagnies aériennes, d’un million d’hôtels ainsi que d’une dizaine de compagnies ferroviaires européennes et de loueurs de voiture, pour proposer un comparateur efficient.

  • Le service s'adresse avant tout aux équipes RH et financières des entreprises, qui peuvent mettre l'outil de réservation à disposition de leurs collaborateurs et le paramétrer en fonction des règles en vigueur dans l'entreprise.

  • Modèle économique : un abonnement mensuel dont le tarif est fixé entre 9 et 19 euros par mois, en fonction du nombre d'utilisateurs. Pour les plus grosses entreprises, le montant de l'abonnement est négocié.

  • Cible : les entreprises de 50 à 1 000 collaborateurs.

  • Fairjungle vient de lever 4 millions d'euros en amorçage auprès de Galion.exe et d'autres business angels. Un second tour de table, après celui réalisé en 2019 pour 2 millions d'euros.

  • Destination des fonds :

    • accélérer sa commercialisation en Europe,

    • développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux canaux d'acquisition

    • déployer des partenariats et des programmes de parrainage

    • recruter 30 personnes supplémentaire ; avec l'ambtion de devenir la première solution de gestion de voyages d'affaire en Europe d'ici 5 ans.

ENJEUX

  • Démocratiser la mobilité éco-responsable en s'appuyant sur un modèle économique adapté : la pandémie a servi de révélateur pour mettre en lumière les incohérences des entreprises en matière de voyage d'affaire. Certaines start-up, à l'instar de The Treep, ont choisi par exemple d'accompagner les collaborateurs pour estimer si un déplacement est vraiment nécessaire pour telle réunion ou tel évènement. La crise sanitaire a ainsi rapidement démocratisé le télé-travail et accoutumé les travailleurs aux réunions à distance. Post-covid, si les voyages d'affaire ont repris, les entreprises sont devenues beaucoup plus sélectives et exigeantes dans le choix des déplacements. Cette conjoncture est venue s'ajouter à la préoccupation croissante autour de l'impact écologique des voyages, pour transformer profondément l'industrie du voyage d'affaire. C'est dans ce contexte particulier que Fairjungle s'est inscrite, avec un modèle économique spécifique (l'abonnement et non la commission à la transaction), qui lui permet d'encourager les collaborateurs à voyager mieux (et non plus), comme le promet l'algorithme qu'elle a développé.

  • Accompagner les entreprises dans l'adaptation aux nouvelles réglementations : avec son service, Fairjungle entend aussi aider les entreprises à se conformer aux nouvelles réglementations. Les entreprises de plus de 500 salariés ont en effet une nouvelle obligation à respecter depuis janvier dernier, qui leur impose de calculer leur Scope 3 (l'un des trois niveaux d'émissions de gaz à effet de serre qui concerne les émissions indirectes). A partir de 2024, cette obligation s'étendra également aux entreprises de plus de 250 salariés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Fairjungle existe depuis 6 ans ; elle compte actuellement 300 entreprises clientes, parmi lesquelles OVH, Winamax, Pretto, Devialet, Agicap et Vinci Aéroports. Cette base d'entreprises représente 20 000 utilisateurs, actifs dans 28 pays.

  • Fairjungle estime qu'elle permet à ses clients de réduire leur budget voyage de plus de 30 %. Depuis le début de l'année, la start-up traque également l'inflation et son impact sur le voyage d'affaire. Sur la base des transactions enregistrées en 2022, elle estime que les tarifs des hôtels BtoB à l'international ont augmenté de 37 % sur l'année, avec un coût moyen de 160 euros la nuitée, toutes destinations confondues.