Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 35

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Mastercard lance le programme de partenariat CBDC pour stimuler la collaboration sectorielle

Mastercard a établi un programme de partenariat de monnaie numérique de banque centrale (CBDC ou MNBC en français) pour faciliter la coopération du secteur avec des acteurs clés tels que les acteurs de la blockchain et les prestataires de services de paiement (PSP).

Selon Raj Dhamodharan, responsable de la division Actifs numériques et Blockchain chez Mastercard, le programme vise à "faciliter la collaboration avec les entreprises leaders dans le domaine, leur permettant de stimuler l'innovation et l'efficacité. Les partenaires continueront de stimuler l’innovation au sein de la communauté des banques centrales et dans toute la chaîne de valeur des CBDC à mesure que le domaine continue d’évoluer."

Lien

 

Nouveau revirement stratégique chez Klarna

Après une année 2022 catastrophique, qui avait vue la valorisation de Klarna chuter de 85 % et conduit l'acteur à mener des licenciements massifs, 2023 semble amener un redressement, qui se traduit par de bons résultats publiés au T2. Klarna, qui avait beaucoup diversifié ses activités les années précédentes, semble désormais se recentrer sur son métier historique, comme en témoigne la fermeture de sa filiale Kosma. Klarna fait à nouveau preuve d'adaptation face à un contexte peu porteur.

Au-delà des doutes qui planent sur sa capacité à résister à la conjoncture, Klarna s'est lancée dans une réforme qui vise avant tout à rassurer, tant ses investisseurs, que les régulateurs et les utilisateurs de ses solutions. Au-delà des licenciements, Klarna resserre ses activités et mise beaucoup sur l'accompagnement à la gestion de budget et le développement du crédit responsable.

Lien

 

Citi présente un modèle de banque simplifiée

La banque américaine Citi vient de présenter un nouveau modèle de services bancaires très ambitieux, qui repose sur la qualité de la relation client. L'objectif de sa démarche est clair : simplifier la banque pour se concentrer sur la relation et porter des services toujours plus pertinents et accessibles. Au programme, une plus grande personnalisation de la relation, l'abandon des packages bancaires et la promesse de défendre un modèle affinitaire, pour chacun. 

Citi entend désormais adopter un modèle de gestion de la relation clients traditionnellement plus proche de celui des programmes de récompenses des compagnies aériennes ou des hôtels. La banque s'est en effet inspirée d'autres secteurs d'activité pour promouvoir aujourd'hui la réorganisation de sa gestion de la relation clients. Mais son ambition va plus loin, puisqu'elle en a conçu une véritable adaptation pour le secteur financier.

Lien