Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Fnac Darty généralise le score de durabilité et fait pivoter son modèle

Fnac Darty, score durabilité, SAV

A l'occasion de la publication de son 5ème baromètre du SAV, Fnac Darty fait la lumière sur son "score de durabilité", un score attribué à l'ensemble des produits vendu par le groupe, qui guide désormais sa stratégie pour devenir "le premier réparateur de France". L'objectif est de changer son modèle économique, de la simple commercialisation de biens, à la vente de services de réparation et de faire évoluer l'ensemble de l'industrie dans cette voie.

LES FAITS 

  • Chaque produit vendu par Fnac Darty est en effet noté selon un « Score de Durabilité ». Ce score permet désormais au détaillant de dresser une liste de ses produits les plus fiables et les plus réparables dans ses rayons. Les 150 produits en tête de cette note sont étiquetés comme "choix durable" par le distributeur.

  • Pour créer son « score de durabilité », Fnac-Darty compile les scores de durabilité des produits, pondérés par les volumes de vente. En 2019, le "score" du groupe était de 100. En 2021, 111. Avec pour objectif, d'atteindre 135 en 2025.

  • Les fournisseurs sont encouragés à rendre leurs produits aussi réparables que possible, en fournissant des pièces de rechange même après la fin de la production et à un prix abordable ; les clients sont également encouragés à conserver les produits tout au long de leur cycle de vie.

  • La stratégie du groupe porte ses fruits puisque la fiabilité et la réparabilité des produits s'améliorent : 

    • La durée de vie des machines à laver vendues en magasin est passée de huit à dix ans en un an.

    • La disponibilité des pièces de rechange a augmenté en moyenne de sept mois.

ENJEUX 

  • Lever le frein du coût de la réparation : en raison des coûts de réparation, 65 % des Français n'essayent pas de réparer leur objet avant de l'avoir remplacé, et le jettent à la première panne. Avec son score de durabilité, Fnac Darty essaie de lever les freins pour que les consommateurs puissent obtenir des produits plus durables.

Géraldine Olivier (responsable RSE de Fnac Darty) indique "Le but est de prolonger la durée de vie des produits que l’on vend, ce qui devient l’élément clé de notre stratégie"

  • Une triangulation vertueuse (distributeur, fournisseur, client), grâce à une relation gagnant-gagnant : les ventes des produits de cette gamme étiquetée durable ont doublé voire quadruplé. Fnac Darty souhaite impliquer ses fournisseurs et son écosystème dans ce nouveau modèle, positionnant l'offre choix durable comme un véritable argument commercial pour les fournisseurs. Une vraie relation gagnant-gagnant :

    • Côté fournisseur : ils sont incités à rendre leurs produits réparables afin d'avoir une meilleure visibilité en magasin

    • Côté client : le produit peut être plus cher à l'achat, mais comme le cycle de vie du produit est plus long, il est moins cher à l'usage.

  • Faire face à la pénurie des réparateurs : le métier de la réparation est dans un climat tendu, suite à une pénurie de main d'oeuvre et de matière première. Mais pour y faire face, Fnac-Darty a ouvert sa propre académie pour former des réparateurs d'électroménager. L'enseigne veut aussi inciter les salariés à vendre des produits durables en instaurant une culture d'entreprise tournée vers cet objectif. Le distributeur a indexé une partie du salaire des employés dans l'évolution de son score. Par conséquent, les employés ont tout intérêt à vendre les produits les plus durables et à encourager les réparations.

MISE EN PERSPECTIVE