Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

Goldman Sachs met la main sur Clarity Money

Un nouveau rachat banque / FinTech a eu lieu outre-Atlantique. Il vient d’être officialisé par la banque d’affaires Goldman Sachs, qui ne cache plus ses ambitions sur le segment BtoC. Elle voit dans le PFM un moyen de remplir ses objectifs.

En mettant la main sur Clarity Money, un agrégateur et PFM doté d’une intelligence artificielle, Goldman Sachs cherche à mettre l’application de gestion des finances personnelles au service de ses propres clients. Elle permet par ailleurs dans le même temps à sa filiale de banque de détail, Marcus, de gagner le million de clients déjà utilisateurs des services de Clarity Money. Marcus compte actuellement 350 000 clients, qui ont bénéficié de 2,5 milliards de dollars de prêts.

Cette décision stratégique correspond aux ambitions affichées par Marcus à plus long terme : créer une plate-forme digitale leader du prêt personnel, grâce à des produits personnalisables, transparents et ergonomiques.

A terme, Marcus pourrait donc s’enrichir de nouveaux services. Clarity sera donc totalement intégré et rebaptisé Marcus by Goldman Sachs afin de profiter de la notoriété du géant bancaire. Le prix de la transaction entre Goldman Sachs et Clarity Money n’a pas été précisé mais serait estimé entre 50 et 100 millions de dollars.

Mise en perspective : Un PFM intelligent pour convaincre les particuliers

Goldman Sachs travaille désormais depuis plusieurs mois sur son image et le repositionnement de son activité sur une cible plus large. Après avoir défendu son rôle de banque d’affaires, le géant américain cherche en effet à convaincre les particuliers.

Pour remplir ses nouveaux objectifs de prospection, la banque porte son projet via sa filiale BtoC Marcus. Cette banque de détail ouverte en 2016 doit néanmoins encore faire ses preuves en dépit de la notoriété de sa maison-mère. Elle doit notamment se doter de nouveaux services intelligents. Avec Clarity Money, Goldman Sachs remplit son objectif en misant sur une approche technologique, cohérente avec son positionnement. Dans un virage stratégique abordé à marche forcée, son PDG dit avoir transformé la banque en une entreprise de technologie. API et algorithme sont devenus son fonds de commerce ; d’où cet intérêt pour un outil de PFM intelligent, qui devrait se greffer sur ses offres de prêt digitales.