Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Grâce à Plaid, Microsoft veut faire d'Excel un outil de gestion des finances personnelles

LES FAITS

  • Microsoft vient d'annoncer le lancement de Money in Excel, une application disponible depuis la nouvelle version de son tableur. Via un partenariat avec l'agrégateur américain Plaid, Microsoft va permettre l'import automatique des données de paiement dans Excel.
  • A travers ce partenariat, les personnes utilisant Excel vont pouvoir importer automatiquement les données de leurs transactions bancaires dans Excel.
  • Parmi les fonctionnalités proposées :

          --> agrégation de l'ensemble des données transactionnelles, quels que soient les comptes ;

          --> catégorisation automatique des dépenses ;

          --> génération de graphiques ;

          --> personnalisation des affichages ;

          --> paramétrage d'alertes lorsque certains postes évoluent (les paiements récurrents ou les frais bancaires par exemple) ou quand le risque de découvert approche.

  • Money in Excel sera lancé dans les prochaines semaines aux Etats-Unis, mais l'éditeur annonce déjà son intention de le diffuser ailleurs notamment en Europe. Microsoft France promet un lancement « rapidement disponible » dans l’Hexagone.

ENJEUX

  • Une opportunité à saisir. La firme de Redmond se lance avec un peu de retard dans l’aide à la gestion des finances. La place est occupée par des outils de PFM qui ont réussi à se faire leur place auprès du public. Toutefois, Microsoft a un avantage de poids, celui de la taille de sa base de clients.
  • Un partenaire de poids. Pour Plaid, ce projet commun avec Microsoft est un grand tremplin. La FinTech américaine a d’ailleurs affirmé qu’elle était déjà en discussion avec 25 % des entreprises du classement Fortune 100 pour des services liés à la FinTech.  

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette application, qui vient marcher sur les plates-bandes des pure-players de l'agrégation de comptes, comme Bankin' ou Linxo en France, n'est pas une première pour Microsoft. Le géant du logiciel avait en effet déjà lancé Microsoft Money, un logiciel de comptabilité dont la commercialisation avait été arrêtée en 2007. Depuis, le monde de la finance a beaucoup évolué et l'ouverture s'est imposée, offrant une nouvelle opportunité pour Microsoft, qui compte bien en profiter.
  • Cette annonce est emblématique des nouvelles collaborations qui voient le jour dans le cadre de l'open-banking. Pour Plaid, récemment racheté par Visa pour un montant de 5,3 milliards de dollars, cette opération offre également de belles perspectives, si l'on considère les 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows dans le monde.