Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Australie

IFTTT + ING : de petites actions pour épargner sans y penser

La banque ING fait un pas de plus vers l’Open-banking et la personnalisation en intégrant à certains de ses comptes un modèle d’épargne automatisée grâce à la plate-forme de création de chaînes d’instruction IFTTT. Ainsi, la banque sur mesure gagne encore du terrain.

Les clients australiens d’ING sont désormais invités à relier leur compte à leur vie quotidienne, par des enchaînements de tâches automatisées. Plus concrètement, certains comptes épargnes ING peuvent être connectés, via une API, à la plate-forme IFTTT (If This Then That).

Le nouveau modèle d’ING propose une déclinaison des applets conçues par IFTTT, entièrement dédiée à l’épargne cette fois. Les clients de la banque pourront ainsi créer des règles qui, lorsqu’elles s’appliquent, déclenchent automatiquement un virement vers un compte épargne.

Parmi les exemples cités par la banque, la possibilité d’économiser de petites sommes si les capteurs d’activité de l’épargnant enregistrent qu’un objectif sportif a été atteint, si son thermomètre connecté enregistre des températures en baisse (pour financer un voyage au soleil…) ou encore lors d’actions aussi aléatoires qu’envoyer un mail ou avoir des interactions sur ses réseaux sociaux.

Mise en perspective : La banque du futur sera sur mesure

600 applications et objets connectés peuvent actuellement être reliés aux comptes épargne d’ING grâce à IFTTT, qui compte pas moins de 19 possibilités d’enchaînement, en fonction des applications que l’utilisateur relie (Fitbit, Strava, Weather Underground, Google Calendar, Gmail, Instagram ou encore Amazon Alexa). ING cherche en effet à présenter une approche nouvelle mais aussi immédiatement démocratisable de l’épargne 3.0.

La branche australienne d’ING propose ainsi un service très similaire à celui de la banque sur mesure de Monzo. Si son approche concerne uniquement l’épargne pour le moment, elle défend les mêmes ambitions de personnalisation extrême, grâce à la technologie.

En quelques jours, le secteur bancaire est donc marqué coup sur coup par deux initiatives impliquant la plate-forme IFTTT. Si la tendance est encore émergente, elle consolide l’idée déjà bien concrète d’une banque totalement sur mesure, conçue (avec assistance) par les clients eux-mêmes. Ces démarches confirment également l’intérêt de l’automatisation et, du même coup, l’importance de l’implication de l’IA dans la banque.

 

Vidéo : https://youtu.be/-M4kRmnZUBM