Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : la banque 100% Blockchain, Amazon, AmEx et BNP

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des coups de projecteurs sur les principales annonces qui dessinent les grandes tendances du secteur.

La 1ère banque 100 % Blockchain

  • La Democratic Evolving Organisation Bank vient d’ouvrir ses portes. Ce projet défend l’idée d’utiliser la Blockchain pour construire les fondations d’une nouvelle banque. Pour ses clients, la promesse est de gérer ses fonds grâce à une organisation autonome décentralisée.

Décentralisée, open-source, apatride, crowdsourcée et dépourvue de structure directrice. La Democratic Evolving Organisation Bank (DEO Bank) est ainsi conçue sur les bases fondatrices de la technologie Blockchain. Si cette vision extrême peut sembler loin de la réalité, elle a le mérite de montrer les bénéfices que peuvent tirer les acteurs qui font table rase du passé et n’ont pas à s’embarrasser de « vieilles » structures.


S'éloigner de son coeur de métier pour innover comme une FinTech

  • Les professionnels utilisateurs d’une carte American Express peuvent désormais faire une demande de prêt à très court terme en quelques minutes seulement. Avec ce nouveau dispositif, American Express cherche à fidéliser ses porteurs professionnels par des offres de financement.
  • Le site britannique du géant du e-commerce vient de se doter d’un service révélateur des ambitions d’Amazon. Au-delà de la distribution des produits, Amazon Protect permet désormais d’assurer la marchandise commandée par les clients du site.

Amazon cherche à proposer des produits d’assurance, via un partenaire, mais en son nom propre, alors qu'American Express propose des crédits quasi-instantanés à ses clients pros. Deux exemples de diversification où ces acteurs apportent une valeur ajoutée, soit par la technologie (AmEx), soit par le service (Amazon), sur le modèle des FinTech.


Un modèle prometteur qui devrait perdurer : la co-création

  • BNP Paribas lançait son accélérateur de start-up en décembre dernier, en lien direct avec son pôle dédié à l’innovation : L’Atelier. Cet incubateur dédié à la co-création est déjà parvenu à s’imposer comme un levier de modernisation pour les services de la banque.

Avec son accélérateur de FinTech, BNP Paribas démontre que les nombreuses campagnes de co-création des banques leur permettent aujourd’hui de sortir du seul modèle évènementiel pour accompagner les projets sur le long terme.