Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Revolut en France / Banque mobile de Crédit Agricole / IbanStart

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

La conquète française de Revolut

  • Revolut vient de localiser son application mobile, désormais disponible en français, entamant ainsi son entrée sur le marché hexagonal. Elle revendique déjà 150 000 clients français, ce qui la placerait en tête devant N26, l’une des plus emblématiques néo-banques du territoire. La FinTech se voit « en WeChat occidental », ce qui en dit long sur ses ambitions…

Partie d’un service de compte de paiement avec IBAN, la FinTech se rapproche encore un peu plus d’une néo-banque. Lancée en 2015, elle cherche à développer sa présence à l’international tout comme ses services. Elle a d’ailleurs déjà intégré les transferts P2P, une offre pour les professionnels, les crédits et une assurance.

Revolut revendique un million de clients, et déjà 150 000 utilisateurs pour son application en français, attirés par la gratuité des virements à l’étranger. Elle se prépare ainsi à concurrencer directement des acteurs tels que N26, Orange Bank, Compte-Nickel, C-zam ou bien encore Anytime

Une nouvelle banque mobile

  • Crédit Agricole : Après les services mobiles et les applications de gestion de compte, la banque lance une offre bancaire 100 % mobile. Elle cherche ainsi à répondre à la concurrence mais n’en oublie pas moins de capitaliser sur son réseau et en fait un axe de différenciation. Vers une relance de Freasy ?

Crédit Agricole se positionne à son tour sur le marché de la banque mobile, aujourd’hui noyé sous les offres de start-up et autres acteurs alternatifs. Orange Bank, considérée comme l’une des plus grandes menaces, annonce finalement son arrivée sur le marché le 2 novembre, après de multiples retards.

Toutes les banques traditionnelles prévoient de se positionner en suivant diverses stratégies : BNP Paribas l’ayant déjà fait en rachetant Compte-Nickel et BPCE en rachetant Fidor. Le Crédit Mutuel Arkéa, pour sa part, a déjà annoncé vouloir s’appuyer sur son assistant Max pour y parvenir. Enfin, La Banque Postale prévoit un lancement en 2018.

IbanStart, pour une entreprise plus digitale

  • IbanFirst : La banque à la carte pour les PME poursuit le développement de son offre en s’attachant aujourd’hui à simplifier la création d’entreprise. Elle digitalise pour cela le certificat de dépôt de capital, une démarche de simplification pour les professionnels qui permet à la start-up de tenir ses promesses. 

IbanFirst suit une stratégie de partenariats BtoB qui lui permettent de faire évoluer rapidement ses activités. Si sa création date de 2013, la start-up voit son offre s’étoffer depuis octobre 2016, date à laquelle elle annonçait vouloir élargir sa gamme de services facilitateurs à valeur ajoutée ; cette promesse se matérialise aujourd’hui par la numérisation du certificat de dépôt de capital.