Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Royaume-Uni

Investissement : le PFM Oval vise les jeunes

Oval Money fait partie des pionniers en matière d’intégration de l’Intelligence Artificielle et du machine learning dans un service d’épargne. Forte d’une nouvelle levée de fonds réalisée auprès de la banque italienne Intesa Sanpaolo, elle poursuit aujourd’hui sa croissance en s’ouvrant à une approche plus affinitaire de l’investissement. Elle vise les jeunes avec trois nouveaux produits.

A sa création, Oval tablait sur une offre d’investissement, d’épargne et de gestion du budget (PFM). La FinTech intègre désormais à ce service complet la possibilité de placer ses fonds en fonction de ses centres d’intérêts, via la constitution d’une marketplace d’investissement.  

Une version bêta vient d’être rendue disponible. Elle concerne dans un premier temps trois fonds qui ciblent spécifiquement les jeunes à travers trois axes : les valeurs féministes, la flexibilité du travail et les marques préférées des Millennials.

Ces trois premiers fonds seront par la suite complétés autour d’une vingtaine de centres d’intérêts, identifiés grâce aux habitudes de dépenses des utilisateurs du service et à un travail de co-création.

Mise en perspective : Quand l’affinitaire découle de la catégorisation des épargnants

Oval s’est démarquée en associant PFM, investissement et épargne, et en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour promouvoir une approche personnalisée des finances personnelles. Elle soutient par ailleurs une approche communautaire, regroupant les épargnants par catégorie. Elle étend aujourd’hui ce modèle vers une démarche plus clairement affinitaire, par centre d’intérêt, et s’adresse en priorité aux Millenials, notamment grâce aux deux premiers fonds à visée responsable.

Cette approche complète a d’ailleurs séduit les investisseurs, en particulier la banque Intesa Sanpaolo. Outre ce partenariat financier, la banque italienne a aussi passé un accord de distribution avec la FinTech, pour sa filiale Banca 5, qui propose une offre bancaire distribuée par les bureaux de tabac italiens. La banque va ainsi se doter d’un outil supplémentaire pour séduire les jeunes et les clients sous-bancarisés avec une offre d’investissement dédiée. Une démarche qui rappelle celle de Nickel en France et illustre les compléments qu’elle pourrait apporter à son offre.

Une approche thématique plus pédagogique. Cette catégorisation va permettre de rendre l’offre d’Oval plus claire. Une autre FinTech, Plum, l’a d’ailleurs bien compris ; elle propose désormais à ses épargnants de choisir des fonds de placement classés par thèmes, comme « éthique », « technologie » ou « robotique » par exemple.

 

Voir aussi : http://www.group.intesasanpaolo.com/scriptIsir0/si09/salastampa/ita_comunicati_detail_sala_stampa.jsp?contentId=CNT-05-0000000506DC1