Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

JCDecaux intègre le Big Data dans la ville

Le spécialiste de la publicité urbaine fait un pas de plus en matière d’affichage intelligent en testant à Londres un programme basé sur le Big Data. JCDecaux présente ainsi l’un des enjeux majeurs de la smart city de demain.

JCDecaux vient de présenter son London Digital Network, nouveau programme d’affichage numérique en extérieur. Il sera composé d’un réseau de 1000 écrans de 84 pouces installés dans les abribus dès le 1er janvier 2016.

Ce programme repose sur le Big Data. Il proposera des offres intelligentes baptisées SmartBRICS, diffusées de manière ciblées en fonction de l’analyse des médias sociaux et des statistiques d’audience des campagnes publicitaires.

En complément, JCDecaux prévoit la création d’une communauté de testeurs. 5 000 Londoniens devront partager leur ressenti sur la pertinence de l’affichage et des SmartBRICS afin d’aider JCDecaux à affiner son analyse et, en conséquence, le ciblage de ses messages.

Notre analyse : Big Data : toujours plus loin dans la personnalisation

En France, l’utilisation du Big Data sur la voie publique vient d’être limitée suite à une décision de la CNIL, refusant à JCDecaux le droit de suivre les passants pour personnaliser leur affichage. Le modèle britannique mené par JCDecaux illustre ainsi une initiative particulièrement avant-gardiste, rappelant les prémices des installations présentées dans certains films de science-fiction tels que Minority Report.

Cette initiative s’inscrit en effet dans l’évolution des smart cities. JCDecaux présente l’utilisation possible du Big Data et des algorithmes prédictifs permettant de personnaliser l’environnement des citadins et d’étendre encore les contacts commerciaux.

Dans les services financiers, la tendance est la même : l’émergence des robot-advisors et autres algorithmes intelligents préfigurent la finance de demain, toujours plus personnalisée et plus « adaptive ».