Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Australie

L’émission d’obligations via la Blockchain chez Commonwealth Bank

La banque australienne Commonwealth Bank (CommBank) a annoncé avoir testé un système d’émission d’obligations d’Etat, basé sur la technologie Blockchain.  

La Queensland Treasury Corporation (QTC), qui est l’autorité centrale de financement de l’Etat australien, a testé la fiabilité de la Blockchain privée développée par Commonwealth Bank. Il s’agit d’une première mondiale en matière d’emprunts d’Etat.

La banque a annoncé que QTC a utilisé avec succès la plate-forme pour générer un appel d’offres d’obligations, consulter en temps réel les offres des investisseurs, finaliser l’allocation des investissements et régler instantanément les investisseurs. 

L’utilisation de la technologie blockchain simplifie le processus des émissions obligataires en regroupant paiement et enregistrement en une seule transaction.  Elle  offre de nombreux avantages notamment en termes de sécurité, de coût et de transparence. 

Notre Analyse : La blockchain sur le marché obligataire

La blockchain fait de plus en plus parler d’elle. Dans le secteur de la banque, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour autour de cette technologie : du paiement, à l’assurance en passant par la gestion d’actifs, les banques s’engagent dans l’utilisation de la blockchain sous différentes formes, pour dépasser le stade du proof-of-concept.

Le marché obligataire fait également partie des nombreuses applications de la blockchain. BNP Paribas, par exemple, a signé en septembre dernier un partenariat avec des plates-formes de crowdfunding pour permettre aux entreprises d’émettre des mini-obligations par le biais de la blockchain. Quelques jours plus tard, le consortium R3 a annoncé avoir testé un système de négociation d’obligations en s’appuyant sur la plate-forme développée par Intel.

L’originalité de l’initiative de CommBank réside dans le fait d’utiliser la blockchain pour l’émission d’obligations au profit d’un organisme public. Une autre première pour la banque australienne qui avait déjà revendiqué, en octobre dernier, une première utilisation de la blockchain pour le règlement d’une opération de négoce internationale.