L’Espagne met de la couleur dans l’épargne

L’Espagne met de la couleur dans l’épargne

Le gouvernement espagnol vient de mettre en place un nouveau baromètre de l’épargne. Très visuel, il s’appuie sur un code couleur pour aider les épargnants à mieux appréhender les risques financiers. La pédagogie doit ici rétablir la confiance.

C’est le gouvernement espagnol lui-même qui s’est chargé de la mise en place de ce nouveau dispositif. Il prend la forme d’un barème présenté comme plus visuel et donc plus compréhensible.

Concrètement, ce barème comprend six couleurs et autant de codes chiffrés qui seront désormais associés aux produits financiers en fonction du niveau de risque qu’ils présentent.

Désormais, les dépôts bancaires de  base seront ainsi associés au chiffre 1 et à la couleur vert foncé. Les couleurs passent ensuite du vert clair à l’orange, puis au rouge vif. Elles sont associées aux chiffres de 2 à 6 et aux comptes d’épargne ou d’investissement selon leur niveau de risque.

Notre analyse : Une crise dont le souvenir reste vif

Le gouvernement conservateur espagnol cherche aujourd’hui, sept ans après la crise, à rétablir la confiance de la population vis-à-vis des banques. Cette initiative défend la pédagogie et la transparence, des valeurs-clés pour le rétablissement d’une relation client positive.

L’objectif du gouvernement espagnol est ici d’éviter de nouveaux abus après plusieurs scandales financiers, et de protéger les petits épargnants, les plus fragiles.

Pour les banques et autres sociétés d’investissement, la mise en place de ce dispositif représente désormais une obligation légale, leur imposant de communiquer le code couleur et le chiffré rattaché à chaque produit d’épargne, en amont de la phase de commercialisation. Elle illustre les exigences croissantes de transparence, défi que les banques vont devoir relever, mais qui constitue une belle opportunité de regagner durablement la confiance des clients.

Actualitées liées

  • Stratégie d'acteur
  • Epargne
  • 19.06.2020

Goldman limite les ouvertures de comptes pour Marcus

LES FAITS  La banque en ligne dédiée aux particuliers Marcus, déployée par Goldman Sachs au Royaume-Uni en 2018, a rencontré un tel succès qu'elle s'approche aujourd'hui des limites imposées par la législation britannique en matière de gestion...
  • Innovation
  • Epargne
  • 28.03.2017

Amundi forme les épargnants salariés en ligne

L’entreprise française de gestion d’actifs a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation en ligne à destination des épargnants salariés afin de les former en matière de services financiers. Le dispositif s’accompagne d’un événement de lancement et d...
  • Epargne
  • Ingénierie sociale
  • 08.11.2016

BNP Paribas crée un serious game pour l’épargne salariale

BNP Paribas complète son dispositif digital dans l’ingénierie sociale. La banque lance ainsi un nouveau serious game, complétant une offre déjà innovante. L’enjeu : permettre à ses entreprises clientes de mieux faire connaître leurs solutions d’éparg...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus