Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

L’IA de Personetics accélère le remboursement des prêts étudiants

Grâce à ses outils d’intelligence artificielle et d’analyse prédictive, Personetics a éveillé l’intérêt des banques de détail et a su réinventer l’expérience des clients de ses partenaires. La FinTech israélienne joue aujourd’hui la carte de l’affinitaire grâce un outil exclusivement centré sur le remboursement du prêt étudiant.  

Les jeunes adultes deviennent la cible privilégiée pour une grande majorité des institutions financières. Personetics s’est donné pour mission d’aider ces sociétés à conquérir cette catégorie de clientèle difficile à fidéliser. Pour ce faire la start-up a lancé une plate-forme spécialement conçue pour les étudiants afin de leur permettre de mieux gérer le remboursement de leur prêt.

Basée sur l’analyse prédictive des comportements individuels et des habitudes de dépenses des consommateurs, la solution devrait permettre aux banques d’aider ces derniers à accélérer le remboursement de leurs prêts. L’outil identifie les occasions d’épargne et propose aux jeunes américains des conseils et solutions pour optimiser le remboursement de leur dette.

Selon les simulations de Personetics pour un prêt de 40 000 dollars à un taux d’intérêt de 5 %, l’ajout de 50 dollars de remboursement par semaine peut accélérer le processus de 3,5 ans et économiser 4 000 dollars d’intérêt.

Mise en perspective : L’intelligence artificielle pour connaître et toucher les Millennials

De la consultation du compte bancaire à l’identification d’opportunités d’investissement, Personetics a fait de l’expérience utilisateur son cheval de bataille. Pour une meilleure acceptation de sa technologie et pour améliorer l’engagement des clients auprès de leur banque, la jeune pousse cible cette fois-ci les Millennials.  

Partant du constat que les prêts aux étudiants (dont l’encours total s’élèverait actuellement à 1 400 milliards de dollars aux Etats-Unis, pour environ 44 millions d’emprunteurs) constituent le principal problème des jeunes adultes américains, la start-up israélienne focalise son action sur cet axe exclusif à travers une application d’intelligence artificielle dédiée.

Disponible en marque blanche, la solution permettra aux banques d’identifier les emprunteurs qui ont le plus de chance de réaliser des remboursements anticipés, afin de leur proposer des services personnalisés et adaptés à leurs habitudes de dépense. Elle encourage ainsi les banques à pratiquer le « coup de pouce » (nudge) auprès de leurs jeunes clients, afin de les fidéliser.