Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

L’intelligence artificielle appliquée à l’assurance-crédit

Lors du salon Lendlt USA, dédié au crédit et aux technologies financières, l’assureur-crédit Euler Hermes a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec la FinTech Flowcast. L’objectif est d’intégrer l’intelligence artificielle à l’assurance-crédit.  

Créée en 2015 Flowcast est une FinTech américaine qui intervient dans le financement du commerce et de la chaîne logistique grâce à l’intelligence artificielle. Son outil analytique prédictif permet aux bailleurs de limiter les risques lors de l’octroi de prêts.

Spécialiste des garanties, du recouvrement et du cautionnement, l’Agence Numérique d’Euler Hermes (EHDA) compte sur les capacités d’analyse des données transactionnelles de la jeune pousse pour lancer une solution innovante d’évaluation des risques.

Flowcast se base sur les données des factures pour développer ses algorithmes de prédictions. Ceux-ci peuvent prévoir à titre d’exemple un délai de paiement prévisionnel ou une probabilité de défaillance.  

Notre Analyse : IA, Big Data et API pour limiter les risques

L’intelligence artificielle s’est rapidement déployée dans la plupart des secteurs d’activité. On constate notamment sa montée en puissance dans les métiers des  services financiers (paiement, assurance, épargne, crédit). Cette fois c’est l’assurance-crédit qui est sous les feux des projecteurs. Le marché a beaucoup évolué ces derniers mois sous l’influence de deux facteurs : l’émergence des plates-formes et l’amélioration des performances du Big Data dans le secteur BtoB.

Le leader de l’assurance-crédit, Euler Hermes, s’appuie  sur l’intelligence artificielle pour améliorer le financement et le fonds de roulement de ses clients. La solution lancée en partenariat avec la FinTech Flowcast devrait permettre d’affiner les critères d’appréciation et de mieux prédire les probabilités de défaillance, en fonction de données issues des techniques d’apprentissage automatique. La décision d’accorder le prêt et l’ajustement des conditions pourraient en outre être prises en temps réel grâce à cet outil.

EHDA est l’incubateur d’idées du groupe ; elle a déjà innové via son produit baptisé Single Invoice Cover, une offre de couverture contre le risque de défaut de paiement pour chaque facture individuelle, lancée récemment au profit du segment BtoB. Flowcast va venir décupler les possibilités de cette offre, proposée sous la forme d’API, pour permettre de prévoir les défauts de paiement.