Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Suisse

L’Intelligence Artificielle au secours de la relation client

Y aurait-il déjà un après Big Data ? Alors que l’intégration de l’analyse des données est devenue un axe stratégique commun aux grands groupes, l’Intelligence Artificielle est aussi considérée comme une technologie d’avenir. UBS devrait par exemple l’intégrer.

La banque UBS vient d’organiser un concours de l’innovation qui a récompensé les services d’Intelligence Artificielle d’une société singapourienne, Sqreem. Son offre repose sur le développement de services d’accompagnement client grâce à l’Intelligence Artificielle.

La personnalisation des conseils est au cœur de ce dispositif. Les clients du service pourront ainsi recevoir, directement sur leur mobile, de nombreuses informations utiles : une sorte d’assistant personnel intégrant les services bancaires.

Le fait d’avoir gagné ce concours rapporte à Sqreem la somme de 30 000 dollars pour développer son service ainsi qu’un contrat potentiel signé avec la banque. Un service d’UBS basé sur ce concept pourrait voir le jour au mois d’avril 2015 en Asie, sans plus de précision pour le moment.

Notre Analyse : Du Big Data, à l’Intelligence Artificielle : évolution d’une technologie d’avenir

Les tendances technologiques de l’année 2015 sont d’ores et déjà palpables. Alors que l’année 2014 a été marquée par un intérêt renouvelé pour les Big Data, celle de 2015 devrait évoluer vers plus de maturité pour l’Intelligence Artificielle.

Cette technologie n’est désormais plus limitée à l’état de prototype futuriste mais intègre désormais des services opérationnels. Elle présente, à l’image des assistants vocaux Siri ou Cortana, les opportunités de l’apprentissage des habitudes des consommateurs par les machines.

Au-delà de la crainte qu’elle suscite, cette technologie intéresse donc aussi les banques et UBS en particulier, qui pourrait en tirer parti notamment dans le cadre de ses offres de banque privée. L’intégration de l’Intelligence Artificielle dans ses services demeure supposée, mais ses capacités en matière d’amélioration de la connaissance client et de la personnalisation n’en  reste pas moins immense.