La banque en Photomaton devient une réalité en France

La banque en Photomaton devient une réalité en France

LES FAITS

  • Dans le cadre de ce pilote, des cabines de Photomaton ont été équipées d’une option permettant d’ouvrir un compte Anytime.
  • Où ? : une dizaine de cabines en région parisienne, dont Gare du Nord, Châtelet et Saint Lazare.
  • Rappel : Anytime propose un compte sans banque dont la particularité est de s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, avec comme ambition de permettre à ces derniers de rassembler tous leurs comptes à un seul endroit pour en simplifier la gestion. Anytime est agent de Treezor en France et de Prepay Solutions au Royaume-Uni et est agréé EME en Belgique.

ENJEUX

  • Ouvrir un canal de souscription alternatif pour l’offre de la FinTech. Depuis son lancement, la start-up cherche à étoffer son réseau de distribution. D’où l’intérêt de ce test qui, s’il s’avère un succès pourrait ouvrir à Anytime un réseau de 28 500 cabines en Europe.
  • En réalité, à ce stade, il ne s’agit que d’initier une ouverture de compte ; puisque la validation, elle, est manuelle. Le compte est donc officiellement ouvert deux jours après la demande en cabine, le temps de vérifier les pièces du dossier. Le client peut alors charger son compte Anytime. Il doit encore attendre deux jours avant de pouvoir faire des paiements et de recevoir sa carte Mastercard, puisque la FinTech ne propose pas de carte virtuelle.
  • Tester l’appétence des clients pour un service qui devrait être par la suite étoffé : dépôt de chèque ou d’espèces, RDV en visio-conférence avec un conseiller, voire négociation d’un prêt en direct depuis la cabine. La start-up envisage déjà les nombreux services qu’elle pourrait proposer si les premiers retours d’expérience sont positifs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette stratégie hybride entre online et point de vente rappelle le modèle du compte Nickel, dont l’offre reste 100 % dématérialisée, bien que l’entrée en relation et une partie de la gestion puissent se faire en boutique. D’ailleurs, Anytime a déjà tenté une incursion auprès des buralistes en 2016, avec son compte pro ; une initiative qui n’a pourtant pas passé le stade du pilote.

PARCOURS CLIENT

→ Saisie d’un formulaire de demande d’ouverture

Scan du justificatif de domicile et de la pièce d’identité

→ Prise de photo depuis la cabine pour valider l’identité par comparaison avec la photo de la pièce d’identité

Signature sur l’écran tactile

Actualitées liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus