Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • France

La Blockchain pour récompenser les fans de sport chez Havas

La Blockchain a fait son entrée dans de nombreux secteurs ces derniers mois. Pour le groupe Havas, son usage est notamment défendu dans une approche marketing innovante des programmes de fidélité. Un concept encore peu répandu et pourtant prometteur.

Havas Sports & Entertainment s’engage dans une voie de renouvellement pour son programme de fidélité. Elle lance pour cela une plate-forme utilisant les monnaies virtuelles pour récompenser les fans de sport pour leur engagement.

Le dispositif permet plus concrètement de récompenser un fan pour la promotion de son équipe favorite sur les réseaux sociaux. Ces récompenses prennent la forme de « Digital Coins » pouvant être échangées entre fans ou contre des expériences, produits ou contenus en ligne fournis notamment par les organisations sportives ou leurs sponsors.

Cette initiative vise à moderniser le programme « Fan Relationship Management » du groupe. Elle repose notamment sur un partenariat signé par le groupe Havas avec deux spécialistes de la Blockchain et de la gestion des données, Blockchain Partner et Quidam Limited.

Mise en perspective : La Blockchain et ses tokens au secours de la fidélisation ?

L’initiative d’Havas représente une innovation alors que la démocratisation des usages de la Blockchain par les grands groupes se fait très lentement. Les exemples d’application de la technologie au sein des programmes de fidélisation restent quant à eux encore marginaux. Seuls quelques enseignes ont exploité son potentiel : à l’image de Burger King avec son Whoppercoin, d’un programme familial chinois ou d’un concept de Daimler par exemple.

Ces initiatives qui émergent un peu partout dans le monde viennent cependant confirmer l’intérêt de l’utilisation de la Blockchain et des tokens, pour renouveler les programmes de fidélité.

Havas expérimente la Blockchain tous azimuts

Cet exemple s’intègre dans une démarche plus vaste menée par le groupe Havas. La filiale de Vivendi précisait en effet en mars dernier vouloir intégrer la technologie dans son organisation. Elle annonçait aussi le lancement d’une offre de communication destinée à accompagner les entrepreneurs souhaitant s’engager dans des levées de fonds en crypto-monnaies (ICO).