La DGFiP élargit le paiement par prélèvement

La DGFiP élargit le paiement par prélèvement

Bercy vient d’annoncer la mise à disposition des collectivités publiques de PayFip. La solution permettra désormais aux usagers de payer par prélèvement bancaire ou par carte les factures émises par les organismes publics (Hôpitaux, Etat, collectivités locales, etc.).  

Le service de paiement par prélèvement viendra ainsi compléter l’offre actuelle de paiement par carte bancaire mise en place par la DGFiP. Baptisée TiPI (Titre Payable par Internet), la solution a déjà été adoptée par de nombreuses collectivités et établissements bancaires.  

Dans les faits, lorsqu’un administré recevra une facture de l’un des organismes publics, il pourra choisir de la régler en ligne par prélèvement. Il sera ainsi redirigé vers le serveur de paiement de PayFip qui est géré par la DGFiP. Il n’aura donc pas à renseigner ses coordonnées bancaires puisqu’elles y sont préenregistrées.

Mise à disposition des collectivités publiques depuis mi-octobre 2018, le déploiement de PayFip ne dépend plus que de ces dernières. Cependant, à l’horizon 2022, les organismes publics seront dans l’obligation de proposer une solution de paiement en ligne à leurs usagers.  

Mise en perspective : Un pas de plus vers la modernisation

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale 2019-2024 visant à poursuivre les actions déjà engagées pour moderniser l’offre de moyens de paiement en France et développer les moyens de paiement dématérialisés, notamment les instruments de paiement SEPA.

C’est dans ce contexte que des règles, concernant les paiements émis et reçus par l’Administration, ont été mises en place pour la promotion de l’innovation auprès des administrés. Cela comprend l’étude de l’adoption du « Request to Pay » qui consiste dans l’envoi d’un message par le futur bénéficiaire, contenant l’ensemble des informations de paiement pour aider à envoyer un ordre de type virement. Mais il s’agit aussi d’encourager les entités publiques à adopter les moyens de paiement électroniques comme le virement instantané.

Soutenir le déploiement de PayFiP permettrait de contribuer à créer avec l’Etat des nouvelles dynamiques pour ancrer l’utilisation des moyens de paiement électroniques. C’est aussi un moyen pour les organismes publics d’étendre l’offre de service au bénéfice des usagers.  

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 06.08.2018

Bancomat se lance dans le paiement instantané avec SIA

Le réseau domestique de paiement par carte italien s’est accordé avec le processeur européen SIA. L’accord prévoit l’intégration de Jiffy, le service italien de paiement par virement en temps réel développé par SIA, dans la nouvelle application de pa...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 09.05.2017

ING propose le paiement mobile par virement avec DIGICASH

ING s’ajoute à la liste des banques proposant DIGICASH en lançant l’application ING DIGICASH au Luxembourg. Une initiative attendue sur ce marché, qui montre un grand intérêt pour cette solution innovante de paiement mobile par virement.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus