Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Italie

La solution d’Instant Payment Jiffy se déploie en points de vente

Le service italien de paiement par virement en temps réel Jiffy cible les points de vente en lançant son déploiement auprès de 150 commerçants à Milan, Rome et Turin. Une annonce qui souligne une stratégie de développement orientée aussi bien CtoC que CtoB.

Conçue par le processeur italien SIA et GFT, Jiffy a récemment fait état d’un taux d’adoption élevé, avec environ 4,2 millions d’utilisateurs et plus de 120 banques italiennes proposant ou en voie de proposer cette solution.

Cette application développée pour permettre les transferts P2P en temps réel sur mobile, poursuit désormais en s’implantant en point de vente. Cette annonce suit en effet une phase de test lancée en juin 2016 avec UBI Banca.

Première banque à s’être lancée dans ce déploiement commercial, Intesa San Paolo a retenu la lecture de QR codes générés en point de vente. Côté client, l’application affiche les informations liées à la transaction en cours pour lui permettre de vérifier son paiement. La validation est effectuée par la saisie d’un code dédié ou par reconnaissance d’empreintes.

Notre analyse - SIA très ambitieuse pour Jiffy

Ce déploiement illustre une nouvelle fois l’adoption des virements dans de multiples contextes transactionnels. Jiffy compte parmi les solutions d’instant payment les plus populaires en Europe et présente des taux d’adoption qui dépassent désormais ceux de la britannique Paym. Elle viserait plus de 400 millions de clients bancaires européens et, à court terme, prévoit de s’implanter en Allemagne.

En amont de la mise en place des services de paiement pan-européens de virement SCT, elle s’est d’emblée positionnée sur le paiement en temps réel. Par simplicité, ses déploiements pourraient se poursuivre en optant pour la lecture de QR codes, tels que retenus pour sa phase de test.

Dans la lignée du rachat de Digicash par Payconiq, cette annonce porte sur un service interbancaire bien implanté localement et dont les ambitions dépassent désormais largement le cadre national.