Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

La solution de Cardlytics convainc JPMorgan Chase

Forte d’une introduction en bourse réussie en début d’année, Cardlytics a dévoilé les résultats de son activité au premier trimestre 2018. La FinTech américaine spécialisée dans les Card-linked Offers (CLO) a annoncé par la même occasion avoir noué un partenariat stratégique avec un nouvel acteur de premier plan, JPMorgan Chase & Co.  

En février dernier, l’entreprise basée à Atlanta a levé près de 70 millions de dollars. Elle gère actuellement les programmes de fidélité de plus de 1 500 institutions financières et s’engage auprès de ces dernières à générer de nouvelles sources de revenus en exploitant le pouvoir de leurs historiques d’achats.  

JPMorgan bénéficiera par conséquent de la plate-forme de Cardlytics afin de concevoir de nouvelles offres susceptibles de séduire ses clients. Baptisée Purchase Intelligence, l’outil s’appuie sur des modèles d’Intelligence Artificielle et des algorithmes d’apprentissage automatique pour développer des offres de CLO et de cash-back personnalisées en fonction du comportement d’achat des clients de la banque.  

Cardlytics est également en pilote avec Wells Fargo, bien qu’aucun déploiement national n’ait été annoncé. La FinTech compte aujourd’hui 60 millions d’utilisateurs et ambitionne de tripler sa base client d’ici à fin 2019.

Mise en perspective : La révolution des données de paiement

L’ouverture d’accès aux données de paiements conservées par les banques devrait permettre le développement de nouveaux services marketing ciblés. La concurrence des néo-banques ouvre ainsi de nouvelles portes à Cardlytics pour s’adresser aux banques. Pour ne pas laisser certains nouveaux acteurs préempter le marché, ces dernières tentent de proposer elles-mêmes de la valeur en s’appuyant sur leurs données de transactions et Cardlytics les aide à y parvenir.

La FinTech qui travaillait déjà avec Bank of America trouve là un autre client d’importance, trois mois après son introduction en bourse. Le marché de la data est un marché très concurrentiel ; au-delà des GAFA, Cardlytics doit également faire face à des spécialistes des données transactionnelles. Le soutien de deux banques américaines de premier plan devrait lui permettre de maintenir une position différenciante. Pour JPMorgan Chase qui est l’un des premiers émetteurs de cartes de débit et de crédit aux Etats-Unis, le partenariat avec Cardlytics est un moyen d’augmenter les dépenses moyennes des consommateurs mais aussi de stimuler la fidélité des commerçants.