Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

Le crédit automobile à l’heure de la réalité augmentée

La filiale de crédit automobile de la banque américaine Capital One a levé le voile sur une fonctionnalité de réalité augmentée. Elle permet de photographier un véhicule pour calculer immédiatement le coût et la mensualité de l’emprunt permettant de se l’offrir. La banque communique ainsi d’une façon originale sur ses crédits auto en facilitant la demande et l’obtention des prêts.

La nouvelle fonctionnalité est accessible depuis l’application mobile Auto Navigator et s’appuie sur un algorithme d’apprentissage automatique capable d’identifier des milliers de modèles de voiture. Elle permet entre autres d’obtenir des informations sur l’éligibilité au crédit, le montant des mensualités et les concessionnaires à proximité.

Une fois la photo du véhicule prise, l’application analyse la voiture et la compare à la base de données existante de la banque américaine. Lorsque le véhicule est reconnu, le client obtient une simulation de financement avec la mensualité à payer, qui dépend des informations personnelles renseignées lors du téléchargement de l’application. Le client doit, par la suite, se rendre chez le concessionnaire pour préciser les modalités de l’option retenue, voire la personnaliser. Le financement est toutefois dématérialisé, le contrat pouvant être signé depuis l’application mobile Auto Navigator.

Disponible uniquement sur iOS, la fonctionnalité s’appuie tout de même sur le Framework de réalité augmentée de Google et devrait bientôt arriver sur Android. Il existe également la possibilité de télécharger des photos de voiture sur Auto Navigator via le site Web de la banque.

Mise en perspective : Un financement auto en une photo

Selon une étude réalisée par Capital One, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que l’achat de voiture prend plus de temps que le choix d’une université. Les besoins des clients évoluent et la banque américaine répond précisément à cette évolution avec une application mobile basée sur la réalité augmentée et l’apprentissage automatique. 

Cette initiative n’est pas la première de son genre sur le marché du crédit à la consommation. La solution de Capital One rappelle celle lancée par Record Bank, il y a deux ans. La banque avait déployé une application mobile permettant de scanner une pub télé ou print pour obtenir une simulation de prêt. A la différence de l’initiative belge, la solution de la banque américaine est incluse dans son application principale, les clients n’ont donc pas à télécharger une application dédiée pour profiter de l’offre. De plus les utilisateurs de Capital One Autofinance ont la possibilité de souscrire le crédit depuis leur mobile. Si le passage par le concessionnaire reste obligatoire pour la personnalisation des options et l’essai du véhicule, la phase de financement est simplifiée et n’est plus présentée comme une contrainte.