Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • France

« Le Grand Marché - Frais d'ici » veut bousculer la distribution alimentaire

Le SPAC 2MX Organic a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour racheter InVivo Retail, filiale d'InVivo spécialisée dans la jardinerie, l'animalerie et l'alimentaire. Depuis son rapprochement avec le groupe Soufflet, l'Union de coopératives InVivo a acquis un statut de géant mondial de l'agriculture. Le nouvel ensemble entend développer sur ses sites une enseigne baptisée « Le Grand Marché - Frais d'ici » qui portera une troisième voie entre culture conventionnelle et biologique, basée sur le numérique.

 

LES FAITS

  • 2MX Organic, le Spac de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari, va racheter les actifs d'InVivo Retail, pour l'essentiel les jardineries Gamm vert, Jardiland et Delbard, et rémunère inVivo en titres nouvellement émis, ce qui lui confère le contrôle du SPAC.

  • Les actionnaires actuels conserveront 40 % des actions, dont 10 % pour les fondateurs.

  • L’opération, dont la finalisation est prévue pour la fin d’année, valoriserait la maison-mère des enseignes Jardiland et Gamm Vert 675 M€.

  • Le nouvel ensemble disposera des 300 millions d'euros du SPAC, et le double, au moins, avec les effets de levier, selon Matthieu Pigasse.

  • Le centre du projet porte bien sur le commerce alimentaire.  La nouvelle marque « Le Grand Marché - Frais d'ici » sera spécialisée dans les produits frais et locaux, primeurs, fromageries, boulangeries, poissonneries et boucheries-charcuteries.

  • Thierry Blandinières, le directeur général d'InVivo, annonce une centaine d'ouvertures d'ici à trois ou cinq ans.

ENJEUX

  • Une alliance pour créer un leader européen : La consolidation de sa place de leader sur le marché du jardinage, le développement des activités alimentaires par le lancement d’un nouveau concept de magasins et une transformation digitale complémentaire de l’offre e-commerce en pleine expansion. InVivo Retail dispose déjà d’atouts conséquents dans le digital : deux sites marchands (Gammvert.fr et Jardiland.com).

  • Des engagements ambitieux en matière de RSE : En phase avec les engagements ESG de 2MX Organic, la stratégie RSE d’InVivo Retail, qui vise à proposer une offre responsable et locale et devenir le premier distributeur français à bénéficier du statut d’entreprise à mission.
    • Préserver la nature : 80% des produits d’InVivo Retail à impact positif en 2025 (22% en 2021) et 100% d’emballages éco-conçus d’ici 2030 ;
    • Promouvoir les bienfaits de la nature : faire en sorte que 100% des clients aient la capacité d’être auto-producteurs (67% des Français ont pratiqué une activité d’autoproduction en 2021 4) et 100% de l’offre de produits accessible en ligne en 2025 (par rapport à 14% en 2021) ;
    • Mobiliser les parties prenantes : 90% de la production végétale de provenance française d’ici 2025 (69% en 2021).

MISE EN PERSPECTIVE

  • InVivo pèse dix milliards d'euros de chiffre d'affaires depuis qu'il a absorbé le groupe familial Soufflet, très investi dans le commerce de céréales, en décembre 2021. L'opération en a fait le deuxième groupe agricole sur le continent européen derrière l'allemand BayWa AG, comptant plus de 13.000 collaborateurs et plus de 90 sites industriels. Son patron, Thierry Blandinières prône une troisième voie entre culture conventionnelle et biologique, basée sur le numérique.

  • Deux des fondateurs du Spac expliquent qu'ils « On avait la volonté de créer une plateforme, ce qui fait un peu le lien avec ce qu’on avait fait avec Mediawan », un autre Spac lancé en 2015 avec Matthieu Pigasse dans le milieu de la production audiovisuelle, a expliqué Xavier Niel. « On avait racheté une première société avant d’en acquérir une cinquantaine », partant d’un « petit producteur français » pour devenir « le deuxième producteur européen ».