Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

Le groupe Macif rejoint le Movin’On Lab

A l’occasion du Mondial de l’Auto, qui s’est tenu à Paris, l’assureur mutualiste a procédé à une série d’annonces concernant ses nouvelles initiatives dans le secteur de l’automobile. Parmi lesquelles sa participation au Movin’On Lab, initié par Michelin, afin de travailler sur la voiture autonome. De quoi permettre à la Macif d’affiner sa connaissance de ce nouveau marché.

La mutuelle d’assurance vient d’intégrer son conseil d’administration au laboratoire de la mobilité durable initié par Michelin. Elle devient ainsi le premier acteur du secteur de l’assurance à rejoindre le Movin’On Lab.

En mobilisant les 300 organisations membres, Michelin capitalise sur l’intelligence collective et la dynamique participative pour conduire des travaux de recherche et des expérimentations autour du véhicule autonome. Ces travaux ont pour objectif de répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la mobilité du futur et à la sécurité routière.  

Forte de ses travaux sur le véhicule autonome et connecté au sein de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la Macif dit vouloir partager son expertise et sa vision prospective sur des problématiques comme la recherche de la responsabilité en cas d’accident ou encore l’accès aux données de mobilité.

Notre analyse - Co-développer pour servir les nouvelles mobilités

Le bouleversement du marché de l’automobile pousse les constructeurs et les assureurs à repositionner leurs offres. Si certains groupes font le choix du partenariat, à l’image d’AXA qui vient de signer un accord avec Navya, d’autres prennent la voie du travail collaboratif au sein de consortiums plus larges. Tout comme AXA, le groupe mutualiste se penche aujourd’hui sur la voiture autonome pour ne pas rater un virage stratégique et anticiper ses conséquences sur son métier d’assureur.

Les expérimentations menées dans le cadre du Lab de Michelin auront vocation à développer de nouvelles solutions d’assurance adaptées aux véhicules autonomes et aux nouveaux usages de mobilité.

Nombreux sont aujourd’hui les assureurs qui travaillent à ces nouveaux modèles. Deux positionnements complémentaires sont aujourd’hui explorés : celui de la tarification et celui de la data. Plusieurs acteurs ont en effet annoncé des adaptations tarifaires pour les véhicules semi-autonomes, comme Allianz, Swiss Re ou Direct Line. En parallèle, d’autres se positionnent de façon plus prospective, comme AXA et Macif