Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Le paiement en e-CNY devient accessible offline

La Banque populaire de Chine (PBOC) a ajouté une fonction à son application de paiement numérique en yuans qui permet aux utilisateurs de continuer à effectuer des paiements hors ligne en utilisant la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) à partir de leur smartphone Android NFC même si leur appareil n’est pas alimenté.

LES FAITS

  • Une fois qu’ils ont activé la fonction « tap to pay » dans l’application, les utilisateurs peuvent définir une limite sur le nombre et la valeur des paiements numériques en yuans qui peuvent être effectués à partir de leur smartphone lorsque sa batterie est déchargée ou qu’il n’y a pas de connexion Internet.

  •  La fonction utilise la technologie NFC d’un smartphone. La PBOC avait effectué des tests sur les « portefeuilles durs » NFC et les dispositifs portables NFCen janvier 2021.

  • Le système est disponible avec les téléphones mobiles basés sur Android et sera disponible sur d’autres combinés à l’avenir

  • Les utilisateurs peuvent trouver la fonction de paiement sans Internet ou sans pouvoir dans les paramètres de paiement de l’application e-yuan.

  • Cette option a néanmoins suscité des préoccupations en matière de sécurité, en particulier quant à savoir si d’autres personnes pouvaient dépenser de l’argent en utilisant un téléphone portable perdu ou volé. Mais, un code doit etre saisi pour vérifier le paiement et l'option peut être désactivée à distance depuis l'application e-yuan.

  • L’application, cependant, limite ces types de paiements au montant du paiement de 500 RMB et à un volume allant jusqu’à 10 transactions tout en restant dans les paramètres de l’application pour une meilleure sécurité. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains scénarios de paiement et zones géographiques limitées.

ENJEUX

  • Favoriser l'inclusion financière : Transformer l'application e-yuan en "hard wallet" devrait répondre à l’objectif de PBoC d’une plus grande inclusion financière tout en poussant davantage l’utilisation de sa CBDC. En outre, il aidera également les personnes non bancarisées et les personnes âgées à accéder aux paiements sans numéraire d’une manière beaucoup plus simple.

  • Booster l'utilisation de sa monnaie numérique: Fin 2022, les citoyens chinois avaient dépensé environs 14 milliards de dollars de yuans numériques a rapporté la Banque populaire de Chine. Les 13,61 milliards d’e-CNY en circulation ne représentent que 0,13% des 10.470 milliards de yuans en circulation à la fin de 2022. Ces chiffres révèlent selon les analystes une utilisation « basse et très inefficace ».

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si la Chine a été l’une des premières grandes économies à promouvoir l’utilisation de la CBDC, elle est suivie par d'autres pays comme la Turquie, qui vient d'annoncer le lancement d'un projet d'application d'identité numérique basée sur la blockchain, peu de temps après que sa banque centrale a terminé ses premiers tests CBDC.

  • Pour ne pas rater le tournant des actifs numériques, le gouvernement du Royaume-Uni commence à se positionner sur la question des monnaies numériques de banques centrales.  Le ministère des Finances du pays prévoit d'organiser une consultation publique dans les prochaines semaines, dont l'objectif est d'observer si le déploiement d'une telle technologie est souhaitable ou non.

  • Le paiement offline est une fonctionnalité qui existe également sur les appareils Apple. La fonction Apple Pay Express permet notamment aux voyageurs de régler leur ticket en Open Payment dans les Transports en commun lyonnais (TCL).