Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

Le robot Leenby accueillera les clients de Crédit Agricole en agence

Dans le cadre d’un Apéro IA hébergé par le Village by CA Toulouse 31, la caisse régionale du Crédit Agricole a présenté une expérimentation à venir. En 2019, l’une de ses agences accueillera un robot conçu par Cyberdroid, dont la principale fonction sera d’accueillir les visiteurs. Cette expérimentation vise à tester l’acceptation de cette technologie par les clients de la banque.

Leenby est le robot semi-humanoïde qui rejoindra en début d’année prochaine les rangs des conseillers d’une agence du Crédit Agricole Toulouse 31. Ce robot d’1,40 mètre est monté sur roulettes et doté de caméras et de capteurs lui permettant de détecter les personnes et, plus particulièrement, les visages. Contrairement à d’autres robots, comme Pepper, il n’est pas doté d’un écran et n’interagit que par la voix et la gestuelle corporelle. Pour les besoins de l’expérimentation en agence, Leenby a été équipé d’un chatbot conçu par Inbenta, lui permettant de comprendre le langage naturel.

C’est donc au fil de conversations vocales qu’il exercera ses trois principales missions : accueillir les clients, les informer et les orienter au sein de l’agence. Il pourra notamment les renseigner sur les services digitaux proposés par la banque.

En parallèle, le chatbot d’Inbenta sera également opérationnel dans quelques jours sur le site du Crédit Agricole Toulouse 31, pour répondre aux questions de banque au quotidien de ses clients.

Notre analyse - Réinventer la relation client à l’aune de la robotique

Les banques continuent d’expérimenter l’intelligence artificielle sous ses formes les plus variées, y compris comme ici les plus ludiques et les plus intrigantes. Si l’objectif officiel de cette intégration est de permettra aux collaborateurs de la banque de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, son ambition réaliste semble surtout de tester l’acceptation d’un robot dans un environnement bancaire, tant par les clients que par les collaborateurs. Les concepteurs de Leenby multiplient d’ailleurs ces tests afin d’éduquer peu à peu leur robot social, et de le rendre plus pertinent dans ses interactions.

A plus long terme, Leenby pourrait effectivement assurer en toute autonomie des fonctions d’accueil et d’information, voire réhumaniser des espaces bien souvent consacrés au libre service bancaire.

Les exemples d'utilisation de robots en agences ou en points de vente sont nombreux, même si la plupart des initiatives restent au stade expérimental : qu'il s'agisse de remplacer toute présence humaine ou simplement d'intégrer un robot au service de l'équipe commercial, l'objectif est toujours le même, à savoir tester l'acceptation de cette nouvelle interface. Et, au final, réinventer la relation client dans un cadre où les échanges ne seront plus seulement humains.