Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Europe

L'économie circulaire et la durabilité deviennent des priorités pour les consommateurs

Oney a choisi de s'intéresser à une thématique d'actualité pour analyser les comportements d'achat des européens. La référence française du paiement fractionné a ainsi mené une étude sur les nouvelles attentes des consommateurs en matière d'économie circulaire et de consommation responsable. Et la tendance semble effectivement s'imposer.

LES FAITS

  • Les nouvelles conclusions présentées sur l'évolution de la consommation des Européens par Oney sont issues de la deuxième édition du Baromètre européen du Mieux Consommer, réalisé en association avec Harris Interactive.
  • En terme de méthodologie, il s'appuie sur une enquête en ligne menée entre le 3 et le 10 juin dernier en France, en Espagne et au Portugal auprès d’un échantillon de 3 092 personnes, âgées de plus de 18 ans, représentatif de chaque pays.
  • Et cette enquête traduit finalement la montée en puissance des préoccupations des Européens s'agissant d'adopter une consommation plus responsable. La durabilité s'impose ainsi comme une nouvelle priorité en matière de critère d'achat pour 90% des Européens et même 91% des Français en 2022.
  • Le recours à la seconde main représente par ailleurs une tendance en hausse, enregistrant une augmentation de 50 % en Europe sur un an ; 1 européen sur 2 envisage par ailleurs d'acheter encore plus de produits de seconde main cette année. 
  • 86% des Européens (et 82% des Français) déclarent même être prêts à changer leur consommation au quotidien afin de protéger l’environnement. En moyenne, les Européens dépensent désormais 301 euros en produits d’occasion sur un an (297 euros pour les Français).

 

ENJEUX

  • Le rôle du paiement fractionné dans cette évolution : Oney défend son coeur de métier en mettant en avant les résultats de son baromètre. Le spécialiste du BNPL souligne ainsi le fait que le paiement fractionné pourrait représenter un levier d'achat responsable pour près de 74 % des Français. Ils achèteraient ainsi davantage de produits d’occasion ou reconditionnés s’ils pouvaient les payer en plusieurs fois.
  • S'imposer comme le partenaire d'une économie en plein essor : Pour Oney, se positionnement sur le marché de l'économie circulaire représenterait de nouvelles opportunités de marché alors que les spécialistes du secteur voient leur activité croître ces dernières années. Parmi les acteurs de premiers plans présentés par Oney dans son étude : Leboncoin en France, Wallapop en Espagne et OLX au Portugal s'imposent comme des leaders de leur marché, suivi de près par des enseignes plus internationales telles que Vinted ou eBay par exemple.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La présentation des résultats de ce nouveau baromètre intervient alors que la stratégie globale d'Oney se tourne petit à petit vers le soutien d'une consommation responsable. Le spécialiste du BNPL cherche en effet à adoucir l'image écornée de son coeur de métier en défendant un positionnement très engagé en faveur de l'essor de l'économie circulaire.
  • Oney présentait pour cela, fin 2021, une première édition pour son opération renouvelable "Win-Win Week" de soutien de l'économie circulaire et d'une consommation plus responsable.