Lending Club veut s'étendre à tous les types de crédit

Lending Club veut s'étendre à tous les types de crédit

La plate-forme de crowdfunding Lending Club, créée en 2007, envisage d’ouvrir ses activités de crédit aux entreprises. Son modèle confirme la concurrence que représentent les acteurs de la finance participative pour les acteurs historiques du crédit et les ambitions de cet acteur majeur aux Etats-Unis.

Lending Club vient d'ouvrir officiellement sa plate-forme aux prêts aux entreprises, après une phase de développement initiée en octobre 2013. En outre, le groupe annonce son intention d’étendre très largement ses activités de financement participatif : prêts automobiles ou immobiliers. 

Le montant des prêts accordés aux entreprises est compris entre 15 000 et 100 000 dollars, à un taux de 5,9 % sur 1 à 5 ans. Mais cette catégorie d’emprunteurs pourra prochainement déposer des demandes de financement allant jusqu'à 300 000 euros sur la plate-forme.

Lending Club a pu compter sur des partenaires de poids pour assurer son développement, jusqu’à réaliser une levée de fonds de 200 millions de dollars mi 2013, notamment auprès de Google.

Notre Analyse : Quand la finance participative prend de l’ampleur

Alors qu’en France la législation vient de se clarifier pour les acteurs du crowdfunding, les Etats-Unis restent un modèle pour le secteur de la finance participative.

Lending Club, bien que créée par l’entrepreneur français Renaud Laplanche, représente ainsi l’exemple de la réussite de cette activité. Pionnière du secteur, la plate-forme aura permis de financer pour près de quatre milliards de dollars de projets depuis son lancement.

Aujourd’hui, la plate-forme confirme son ambition d’étendre ses activités de financement en P2P aux professionnels et aux entreprises, ainsi qu’aux prêts jusque-là réservés aux banques et aux sociétés financières.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 17.09.2018

La plateforme collaborative belge Mozzeno lève des fonds

La plateforme belge de financement collaboratif Mozzeno a annoncé avoir levé 1 million d’euros auprès d’actionnaires principalement historiques. Les fonds récoltés lui permettront de proposer des offres en marque blanche à des entreprises souhaitant...
  • Crédit
  • Innovation
  • 11.04.2017

Renaud Laplanche lance Upgrade, un Lending Club optimisé

Les déboires de Lending Club ont profondément marqué le marché florissant du crowdfunding mi-2016. Depuis, si le marché s’est quelque peu tassé, il poursuit sa croissance et fait naître d’autres idées neuves. Le fondateur de Lending Club, Renaud Lapl...
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 06.12.2018

Zopa va bientôt lancer une banque

LES FAITS La plate-forme de P2P Lending Zopa vient d’obtenir sa licence bancaire auprès des autorités britanniques (FCA et PRA). Cette licence comporte pour le moment des restrictions, qui devraient être levées si Zopa satisfait à certaines exi...
  • Crédit
  • 03.02.2017

Retour d’expérience : Zopa explose les compteurs

2 milliards de livres. Ce montant historique de production de prêts entre particuliers vient d’être annoncé par la start-up Zopa sur sa plate-forme. La FinTech spécialisée dans le crédit affiche de grandes ambitions, portées aujourd’hui par des résul...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus