Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Relation client
  • Espagne

Les actionnaires de CaixaBank profitent (aussi) de sa transformation numérique

CaixaBank poursuit ses efforts en matière de digitalisation de sa gestion de relation, non pas client, mais actionnaire cette fois. La banque espagnole leur propose en effet de nouveaux outils d’échange et d’information innovants, puisqu’ils s’adressent à une cible parfois « oubliée » de la transformation numérique des banques.

CaixaBank cherche aujourd’hui à séduire ses actionnaires en leur présentant un véritable bureau virtuel facilitant le suivi et la gestion de leur investissement. La banque défend une démarche de transparence et de praticité pour ses investisseurs.

Parmi les nouveaux services de gestion de la relation proposés par CaixaBank, un module de visioconférence permet aux actionnaires d’organiser une réunion virtuelle avec un membre de l’équipe relationnelle de la banque. Ce service est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est accessible grâce à un simple formulaire de demande de rendez-vous en ligne.

Ce dispositif vient compléter celui des réunions de formation institutionnelles et financières organisées par ailleurs pour les actionnaires de CaixaBank. 16 sessions de formation avaient été organisées au cours de l’année 2016, rassemblant près de 1 300 actionnaires.

Analyse : Les banques doivent aussi séduire leurs actionnaires

La transformation numérique est devenue une réalité et même une priorité pour toutes les banques à travers le monde. Elle concernait dans un premier temps les services à distance, puis les agences elles-mêmes et se posait alors comme une clé pour rentabiliser les réseaux.

Avec la montée en puissance des FinTech et autres acteurs innovants de la finance, les attentes en termes d’accessibilité, de rapidité et de transparence se sont encore renforcées. Au-delà des clients eux-mêmes, il a fallu pour les banques intégrer aussi leurs salariés afin de réussir cette transformation en profondeur. Dans ce mouvement, les investisseurs et actionnaires ne doivent pas être oubliés.

Après des années d’efforts, les banques ont finalement réussi à prendre le virage du numérique. Néanmoins, après les clients et les collaborateurs, CaixaBank a aussi pensé à cibler de nouveaux acteurs essentiels de son environnement, ses actionnaires, avec un service dans l’air du temps. La banque espagnole démontre ainsi sa capacité à mettre en œuvre des innovations technologiques utiles à tous les niveaux de l’entreprise.