Les clients jugent l’innovation de Société Générale

Les clients jugent l’innovation de Société Générale

Les trophées internes de Société Générale ont eu lieu le 10 mars 2014. Le jury s’est ouvert cette année aux clients de la banque qui ont pu voter, via la plateforme SG et Vous, pour leur innovation préférée. Cet événement s’inscrit dans une stratégie collaborative tournée vers l’innovation.

Le groupe Société Générale organise depuis dix ans les Trophées Innov’Group, qui récompensent les initiatives innovantes de ses collaborateurs à travers le monde. Les jurés ont pu choisir entre les 1 200 innovations réalisées par ceux que la banque appelle les Innov’Acteurs.

Nouveauté cette année, les clients de la banque ont été appelés à voter pour élire le lauréat du Prix de l’Innovation. Entre le  20 et le 31 janvier 2014, ces derniers avaient le choix entre neuf solutions innovantes portant sur différents aspects de la relation bancaire.

4 600 votants se sont manifestés. La sélection des internautes s’est arrêtée sur des initiatives en adéquation avec le choix des jurés traditionnels, à savoir le wallet PayLib et une application mobile de transfert d’argent par SMS.

Notre Analyse : Motiver les collaborateurs…

Les banques, comme de nombreux autres groupes, cherchent à capitaliser sur les compétences en interne en impliquant leurs collaborateurs dans les réflexions sur l’innovation.

Ces initiatives participatives offrent d’une part aux collaborateurs l’opportunité de s’investir personnellement et, d’autre part, favorisent la valorisation de leur talent et de leur investissement dans les projets du groupe.

… et concerner les clients en s’appuyant sur la co-création

Parallèlement, le fait de placer les clients au centre des projets  s’inscrit dans la démarche collaborative engagée par Société Générale depuis plusieurs années (notamment par le biais de la plateforme SG et Vous). Ce deuxième niveau de co-création permet de sonder les préférences des clients et favorise la naissance de nouvelles idées.

 

Actualitées liées

  • Crédit
  • 07.12.2016

Sofinco expérimente l’innovation collaborative

Avec son nouveau laboratoire d’idées, baptisé SofincoLab, le spécialiste du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole se rapproche de ses clients et prospects. Sofinco présente ainsi son intérêt pour les méthodes d’innovation collaborative.
  • Innovation
  • 01.04.2019

Une université + une banque = un FinTech Lab

LES FAITS Le nouvel effort d’innovation conçu par la banque ING aux Pays-Bas prend la forme d’une association inédite. Exit les start-up et les géants du Web, le partenaire de la banque est cette fois une université.  
  • Innovation
  • 30.08.2018

La BRED fait entrer le « Coopérathon » en France

Du 26 septembre au 30 octobre prochains, la BRED se chargera d’organiser la première édition française du Coopérathon, une compétition internationale d’innovation ouverte. Cet évènement, tourné vers la co-création et l’animation d’une communauté, per...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus