Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Les CVx dynamiques testés par Société Générale

Société Générale s’allie à son tour à Oberthur Technologies pour tester des cartes aux CVx dynamiques. Comme BPCE, Société Générale mise sur la diffusion de supports nouvelle génération pour sécuriser les paiements en ligne de ses porteurs.

Ces cartes sont dotées de la technologie Motion Code d’Oberthur. Elles présentent un écran permettant l’affichage des trois chiffres du CVx : ce code est modifié toutes les heures pour en limiter l’usage frauduleux en cas de récupération des données.

Elles présentent par ailleurs les mêmes fonctionnalités que les autres cartes déployées par le groupe, dont le sans contact. Société Générale rappelle notamment l’intérêt de ce type d’outils pour lutter contre le phishing. Autre avantage, côté utilisateur final, le parcours d’achat en ligne n’est pas complexifié.

Notre Analyse : Les codes à usage unique : une alternative plébiscitée par les banques français

Présentées en septembre 2014 par Oberthur Technologies suite à son rachat de NagraID, ces cartes génératrices de codes séduisent les établissements bancaires français. La durée de vie des codes à usage unique peut être configurée selon des besoins de la banque.

Il s’agit pour Société Générale de remédier autant que possible aux cas de fraude CNP et surtout de rassurer ses porteurs. Pour rappel, selon le dernier Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, la fraude domestique sur les paiements à distance avoisinait les 156 millions d’euros en 2014, avec pour cause principale l’usurpation des numéros de carte. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales montre lui aussi une augmentation du nombre de données bancaires volées et indique que le « nombre de ménages victimes d’au moins un débit frauduleux au cours de l’année précédant l’enquête » aurait progressé de 501 000 à 840 000 entre 2010 et 2013.

Ce test suit l’annonce d’un service similaire par le groupe BPCE, Natixis Payment Solutions et Oberthur. Dans ce cas également, une phase d’expérimentation est prévue dès septembre 2015 auprès d’un nombre limité de clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne.