Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Epargne
  • Japon

Living Wallet, le portefeuille qui aide à faire des économies

Le Yahoo! Japan Internet Creative Award 2013 a récompensé un concept d’épargne baptisé Living Wallet. Très ludique et expérimental, il démontre tout de même la réalité et l’opportunité de l’intégration des objets connectés dans les services financiers.

Living Wallet est un portefeuille cachant de nombreuses fonctionnalités électroniques et connectées. Il doit être relié au Smartphone de l’utilisateur (lui-même équipé d’une application dédiée) pour pouvoir connaitre le solde du compte de l’utilisateur.

Les fonctionnalités de Living Wallet se révèlent lorsque le compte de son utilisateur est débiteur. Tout un dispositif se met alors en action pour l’empêcher de dépenser, grâce à l’équipement du portefeuille en roues, caméra et haut-parleurs.

Le portefeuille peut ainsi s’enfuir, vérifier que l’utilisateur ne tente pas de le rattraper et changer de direction dans le cas contraire. Il crie lorsqu’il est ouvert et peut même déclencher des appels depuis le mobile auquel il est rattaché pour tenter de dissuader le dépensier.

Notre analyse : Des canaux traditionnels aux objets connectés

Le secteur bancaire et la gestion des comptes ont connu une première révolution avec l’irruption d’Internet dans les services. Les Smartphones se sont ensuite imposés comme de nouveaux liens entre les banques et leurs clients, voire comme supports de bancarisation.

La prochaine révolution repose sur les objets connectés ; les premiers prototypes s’installent dans le quotidien des consommateurs et deviennent ainsi de nouvelles plates-formes de développement pour les services bancaires notamment. Parmi les exemples récents, les Google Glass restent très sollicitées. Sur le plan de l’épargne, au-delà de Living Wallet, un autre exemple français voyait le jour avec Société Générale en 2012 au travers d’une tirelire connectée.

Living Wallet, s’il prête à sourire, reste une illustration concrète du potentiel des objets connectés qui demain interrogeront notre banque pour nous permettre de mieux gérer nos finances.