Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Lyf Pay met la main sur l’application de « scan & go », Neos

LES FAITS

  • La FinTech Lyf Pay, contrôlée par Crédit Mutuel et BNP Paribas a annoncé l’acquisition de la solution mobile Neos.
  • Objectif : enrichir la solution de paiement mobile Lyf Pay d’un nouveau service qui permettrait aux consommateurs de scanner leurs articles avec leur mobile, évitant ainsi l’attente lors du passage en caisse.
  • Téléchargée près de 10 000 fois et utilisée de manière active par 8 000 personnes, Neos est utilisable dans près d’une trentaine de magasins des enseignes Carrefour, Bio c’Bon mais aussi Sephora.
  • Comment ça marche ?

          --> Tous les produits dotés d’un code-barre peuvent être scannés avec Neos. 

          --> L’application permet de scanner jusqu’à 15 articles. Si toutefois le client souhaite acheter plus que 15 articles, il lui est possible d’effectuer un nouvel achat Neos.

          --> Une fois les achats finalisés, il lui suffira de cliquer sur Payer. Le paiement s’effectue grâce aux données bancaires préenregistrées. L’application permet de payer avec plusieurs CB mais aussi avec le compte Apple Pay.  

          --> Il recevra alors automatiquement un reçu qu’il devra présenter à un personnel du magasin, à la sortie.

  • Outre le paiement en magasins ou entre amis, l’intégration des cartes de fidélité et les cagnottes gratuites, la FinTech permettra désormais de supprimer le passage en caisse. Elle entend également développer une solution pour simplifier le règlement des additions au restaurant.
  • Disponible dans plus de 15 000 points d’encaissements, Lyf Pay revendique plus de 2 millions de téléchargements. La FinTech ambitionne de développer des partenariats avec d’autres grandes banques européennes pour une éventuelle extension géographique.

ENJEUX

  • Une expérience client optimisée. D’après une étude d’Opinionway 74 % des Français ne supportent plus de faire la queue en caisse et 78 % d’entre eux renonceraient à entrer dans un magasin s’il y a une file d’attente trop longue. L’intégration de la solution de Neos permettrait d’accélérer le passage en caisse et ainsi d’éviter de perdre des ventes voire d’augmenter le panier moyen des clients.   
  • Améliorer la satisfaction. Lyf Pay répond ainsi aux attentes des consommateurs mais aussi à celles des commerçants qui souhaitent proposer une expérience d’achat personnalisée et fluide. L’objectif étant d’améliorer la satisfaction du côté des clients et des commerçants.  
  • Une concurrence rude. A travers cette opération Lyf Pay espère contrer l’offensive des géants de la tech dans les paiements à l’image d’Apple avec Apple Pay ou encore Apple Card. Elle étoffe aussi son offre pour se distinguer davantage des concurrents tels que PayPal ou Lydia.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Lyf Pay multiplie les rapprochements pour s’imposer sur le marché français. Il y a quelques mois la jeune pousse annonçait son partenariat avec l’application de partage des dépenses Tricount afin d’élargir sa base client.
  • Plusieurs grands groupes de distribution ont lancé leur propre solution d’encaissement mobile scan & go, à l’image de Monoprix avec Monop’easy. Lidl prévoit aussi le déploiement d’une application Shop and go. Lyf Pay a toutefois l’ambition d’être celle qui pourrait être utilisée par un très grand nombre d’entre eux, Neos se targuant d’être l’une des seules solutions françaises de scan & go multi-enseignes.