Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • International

MaaS Global s’intéresse à la location de véhicules

L’opérateur de mobilité finlandais MaaS Global, connu pour sa solution de mobilité pour les particuliers, a fait comprendre qu’elle ne se coupera pas de la voiture. La start-up réfléchit à un projet de location de véhicules pour élargir sa clientèle et son offre de services.  

Baptisée Whim, son application proposait jusqu’aujourd’hui les fonctionnalités suivantes : recensement des moyens de transports publics et privés, calcul de l’itinéraire optimal pour se déplacer, mais aussi paiement intégré des titres de transport en commun, des courses de taxi ou de VTC.  

La jeune pousse travaille désormais au développement d’une formule traditionnelle de location de véhicules. MaaS Global serait en négociation avec d’autres sociétés pour un déploiement à l’échelle mondiale.

La start-up finlandaise a d’ailleurs annoncé son installation à Singapour à partir de début 2019, grâce à un partenariat avec l’entreprise de transport de passagers ComfortDelGro. Une expansion aux Etats-Unis est également prévue pour l’année prochaine. 

Mise en perspective : La multimodalité passe à la vitesse supérieure

MaaS s’est très tôt emparée du sujet de la multi-modalité pour développer une solution permettant aux urbains d’avoir la même flexibilité qu’avec un moyen de transport individuel, sans les contraintes de prix et d’entretien. Mais il s’est avéré qu’elle ne répondait pas aux besoins de mobilité du week-end, nécessitant l’utilisation d’une voiture pour une durée plus longue. Forte d’une levée de fonds de 14,2 millions d’euros, réalisée auprès de Transdev et Toyota Financial Services, la jeune pousse tente donc d’étoffer sa gamme de services avec un système mondial de location de courte durée. L’objectif reste le même : regrouper tous les moyens de transport ensemble et permettre aux personnes de se libérer des coûts élevés liés à la possession d’un véhicule. 

Dans ce même ordre d’idée la start-up s’était rapprochée, en juin dernier de la filiale de Société Générale spécialisée dans le leasing automobile pour les entreprises. ALD Automotive a fourni à l’opérateur finlandais une flotte de cinq véhicules pour lancer une fonctionnalité d’auto-partage par le biais de Whim.