Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Maif entre au capital de Payname

Agréée Etablissement de Paiement en juillet dernier, la start-up française Payname annonce une levée de fonds de cinq millions d'euros, dont quatre viennent du nouveau fonds MAIF Avenir. Elle envisage ainsi de passer à la vitesse supérieure et d’imposer son concept de cobanking.

Outre la Maif, Payname compte parmi ses investisseurs, La Dépêche du Midi, la région Midi-Pyrénées et la BPI. Ce mouvement de la part de MAIF Avenir souligne sa volonté de se rapprocher des start-up et de s’inscrire comme partenaire du développement de l’économie collaborative.

Payname permet à ses utilisateurs de régler diverses prestations (notamment des services à la personne ou un loyer) en y incluant des services associés (édition des quittances ou déclarations auprès de l’Urssaf). Elle s’adresse aux particuliers et aux professionnels, associations, e-commerçants.

Grâce à son nouveau statut d’Etablissement de Paiement et au soutien conséquent de la Maif, Payname entend poursuivre son développement et se positionner comme « banque en ligne collaborative » d’ici trois ans.

Notre analyse : Payname et Maif, une association représentative de la FinTech

En tant que solution de paiement alternative, Payname a choisi de se positionner sur les services liés aux paiements et sur l’économie collaborative. Une niche en pleine croissance, sur laquelle la Maif, par son statut de mutualiste et son image à part, peut l’aider à s’implanter avec beaucoup de cohérence.

Ce partenariat résulte aussi d’un choix radical de la part de Payname qui, explique-t-elle, veut « éviter d’être l’alibi innovation des banques ». D’où son choix de s’associer à un assureur plutôt qu’à une banque.

Enfin, cette annonce lui permet d’affirmer ses ambitions dans les métiers bancaires. Elle veut imposer le nouveau concept de cobanking et entend ainsi se positionner comme une banque en ligne collaborative d’ici trois ans.