Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Maif lance le premier contrat d'assurance unique

LES FAITS

  • La filiale Altima de Maif est une nouvelle fois au coeur d'un projet d'innovation en matière d'assurance.
  • Ce laboratoire grandeur nature poursuit sa mission exploratoire en concevant L'Assurance Unique. Ce nouveau projet dépasse le secteur de l'automobile pour concevoir cette fois une couverture "tout-en-un", capable d'assurer tous les besoins d'un foyer (famille, loisirs, logements, véhicules) grâce à un seul contrat.
  • Le Concept de l'Assurance Unique : un seul contrat pour une couverture "tous risques" et en tous lieux de tous les membres d'un foyer contre les accidents corporels, mais aussi de tous les biens du foyer (objets, logements, véhicules). Son maitre-mot : la simplicité. 
  • Cible prioritaire : les jeunes couples ou familles dans la tranche des 28-40 ans.
  • Canal de distribution : le site d'Altima pour la réalisation du devis, puis la mise en relation avec un conseiller Altima pour la phase de personnalisation.​
  • Car ce contrat unique n'est néanmoins pas synonyme de proposition unique. Chaque contrat peut en effet être personnalisé. Les sociétaires composent leur offre sur mesure en choisissant les modalités d'indemnisation, les garanties et niveaux de services souhaités. 

ENJEUX

  • Expérimenter pour s'adapter aux nouveaux usages : l'économie de l'abonnement progresse et s'impose comme une nouvelle norme de consommation, ce qui impacte les paiements, les services bancaires ou encore l'assurance. L'idée d'une assurance unique rejoint ce besoin de simplification et d'adaptation des contrats. Cette expérimentation est d'ailleurs aussi le fruit d'un travail de co-création mené avec des assurés pour correspondre au mieux à leurs besoins.
  • Une promesse client forte : pour les assurés, la promesse de personnalisation offerte par le contrat tout-en-un répond aussi à une exigence économique. L'Assurance Unique évite en effet les doublons, qui sont fréquents lorsque de multiples contrats d'assurance sont souscrits auprès de divers organismes. L'autre promesse essentielle est celle de la tranquillité d'esprit, couplée à la simplicité, en réaction à la frustration exprimée par nombre d'assurés sur la complexité de leurs contrats et sur la méconnaissance de nombre d'entre eux.
  • Innover : MAIF expérimente à nouveau un positionnement innovant, via sa marque Altima. Avec un seul contrat et une couverture très protectrice, l'assureur va en effet à contre-courant de la tendance à individualiser les risques et à proposer des couvertures sur mesure, dédiées à des usages spécifiques.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Altima est le laboratoire d’innovation du groupe MAIF. Leurs travaux communs portent depuis leur début sur le renouvellement des contrats d'assurance. Leurs propositions surfent sur l'évolutin des usages tout autant que sur les valeurs du groupe. 
  • Depuis 2017, Altima travaille notamment à la création d'une assurance automobile sur mesure à destination de différentes communautés. En 2018, Altima a aussi présenté son contrat d'assurance automobile à la minute.
  • La démarche tout-en-un, bien qu'unique à ce stade sur le marché français de l'assurance, se retrouve en partie chez Lovys qui veut rassembler en une mensualité les divers contrats de ses assurés (jusqu'ici le logement, les objets connectés et les animaux de compagnie).

En vidéo