Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

Mobilité : Klaxit séduit Maif et Sodexo

Klaxit, anciennement WayzUp, voit aujourd’hui son service de covoiturage domicile/travail attirer différents géants de leur secteur. Après la RATP, elle vient en effet de gagner deux soutiens de poids, Sodexo et la Maif.

Sodexo s’appuie sur Sodexo Ventures, son fonds d’investissement stratégique créé en 2016, pour participer à la levée de fonds de 3 millions d’euros de Klaxit. Outre son investissement, Sodexo proposera désormais la solution de covoiturage à ses entreprises clientes (soit potentiellement 2,5 millions de salariés).

Parmi ses autres actionnaires, Klaxit pourra par ailleurs compter sur la Maif, qui souhaite proposer le service à ses sociétaires. Elle compte aussi lancer une assurance spécifique à destination des covoitureurs. Klaxit a aussi séduit l’accélérateur Inco, spécialiste des start-up environnementales et sociales.

Du côté de la RATP, ce soutien s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus globale de développement de services de mobilité individuelle, étendant son cœur de métier à la mobilité en général et non plus seulement aux transports en commun.

Mise en perspective : Enjeux légaux et nouveaux marchés

Les grands groupes qui soutiennent de nouveau Klaxit mettent en avant l’une des raisons de leur intérêt pour le service de covoiturage : le Plan de mobilité. En France, ce plan impose de nouvelles obligations, telles que la diminution des frais de transport, de la fatigue et du stress des salariés, tout en favorisant l’amélioration de leur qualité de vie mais aussi de la cohésion en entreprise. Des engagements que les nouveaux actionnaires de Klaxit pourront désormais remplir en proposant le service de covoiturage à leurs salariés. C’est en particulier le cas de Maif et Sodexo, qui en fait un service à valeur ajoutée supplémentaire pour ses entreprises clientes.

Pour Klaxit, cette évolution réglementaire ouvre de nombreuses opportunités commerciales, qui devraient lui permettre d’accélérer son développement. Ainsi, le chiffre de ses clients (une centaine) a triplé en un an seulement. La start-up se targue de séduire ces grandes entreprises grâce à un taux de matching qui dépasse les 80 %. Elle a en outre mis en place un système permettant aux entreprises (ou aux collectivités territoriales) de subventionner une partie du prix du trajet, incitant l’usage des salariés.

Par ailleurs, cette prise de participation illustre bien l’évolution du covoiturage dont le développement est désormais fort sur le marché du BtoB, via des partenariats signés entre plates-formes et entreprises.