Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Mobo ouvert à toutes les entreprises clientes de BNP Paribas

BNP Paribas annonce l’extension de Mobo, son service d’encaissement mobile dédié aux professionnels, à l’ensemble de ses entreprises clientes. Un lancement bancaire qui suit de près l’arrivée en France d’un géant du marché des mPOS, iZettle, qui envisage de devenir leader sur un marché français encore embryonnaire.

Mobo repose sur une facturation à l'usage, n’imposant pas de frais mensuels fixes. Elle a déjà été adoptée par plus de 3 000 clients BNP Paribas.

Lancé en 2014 et, dans un premier temps, destiné aux commerçants et entrepreneurs nomades, ce service est désormais mis à disposition de toutes les entreprises clientes de la banque. Il s’agit par exemple de permettre aux grandes enseignes d’équiper leurs vendeurs afin d’encaisser les clients en mobilité, après les avoir conseillés.

L’application mobile Mobo s’accompagne d’un lecteur de carte que l’utilisateur connecte en Bluetooth à son smartphone. Une solution de suivi des activités des utilisateurs est également proposée.

Notre analyse : Encaissement mobile : les banques n’ont pas dit leur dernier mot

Lancé en juin 2014 après six mois de tests, Mobo a permis à BNP Paribas de compter parmi les pionniers français de l’encaissement mobile. Côté banques, ce service rivalise notamment avec Dilizi de BPCE et Smart TPE du groupe Crédit Agricole.

Cette annonce suit de près l’arrivée en France d’iZettle, qui cible essentiellement les petits commerçants, artisans, etc.

Elle montre que les banques anticipent une forte croissance de l’encaissement mobile face à l’évolution du contexte réglementaire. En effet, les annonces de Michel Sapin lors des Assises des paiements ont donné les grandes orientations à venir : nette réduction de la CIP pour encourager les paiements par carte dans tous les contextes, en particulier pour les petits montants.

Dans ce contexte, les offres de mPOS ne pourront que gagner en attractivité. BNP cherche donc à se positionner rapidement auprès de son importante base d’entreprises clientes.