Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Communication
  • France

Monabanq tente l’ultra personnalisation avec &vous

Permettre à son client de gérer son budget de manière personnalisée fait désormais partie des grandes promesses portées par de nombreuses banques. Monabanq s’inscrit désormais aussi dans cette approche avec son nouveau programme relationnel. Avec un angle d’attaque particulier : les nouveaux usages et nouveaux modes de consommation.

La banque en ligne Monabanq s’appuie désormais sur un nouveau programme pour informer ses prospects, grâce au site « &vous by Monabanq ». Sa promesse ? Faciliter la gestion de budget des internautes de manière totalement personnalisée grâce au coaching.

Le site propose d’une part de nombreuses suggestions et pages de questions/réponses sur les grands thèmes de la gestion budgétaire. Il invite par ailleurs les internautes à répondre à 5 questions pour mieux cerner leur profil et les inviter à s’inscrire à un coaching gratuit.

Monabanq assume le fait que ce site vise aussi un objectif de récupération d’informations qualifiées sur ses prospects, dans une démarche d’amélioration de la connaissance de ses futurs clients. A terme, il s’agit de déployer de nouveaux services pouvant convenir au plus grand nombre. Certains articles du site « &vous by Monabanq » ont été co-rédigés avec Bankin’. Dans les mois à venir, d’autres partenaires seront invités à participer à l’animation du site.

Analyse : La personnalisation en faveur du rapprochement

Les outils de gestion du budget (PFM) ont peu à peu donné naissance à une nouvelle génération de services décloisonnés : celle des agrégateurs de comptes bancaires. Face à la réalité de la multi-bancarisation, des acteurs indépendants et de grandes banques ont choisi de présenter des services plus ouverts, dépassant les barrières de la concurrence. C’est ce qu’illustre notamment le lancement de Yolt par ING au Royaume-Uni, mais aussi de l’assistant Max, conçu par le Crédit Mutuel Arkéa, qui agrège les offres de plusieurs banques.

Face à cette tendance d’ouverture, Monabanq s’adapte avec un site de contenus ouvert, lui permettant d’abord de pallier un déficit de notoriété.

Le lancement du site est en outre une première étape, s’intégrant dans une stratégie plus large d’amélioration des services de Monabanq. Dans une interview accordée à cBanque, le directeur marketing et communication de Monabanq précise que l’amélioration de l’application mobile de la banque est en cours.