Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Monitise et Société Générale au service de la banque mobile en Afrique

Société Générale cible le continent africain avec un nouveau service de m-banking conçu en partenariat avec IBM et Monitise. Le premier lancement est attendu d’ici fin 2015. Il permettra à Société Générale de se poser en pionnière grâce à une offre très ambitieuse.

Ce service de banque mobile sera hébergé dans une infrastructure en Cloud et proposé sur un premier marché africain avant la fin de l’année. Les déploiements devraient ensuite se poursuivre sur l’ensemble du continent.

Côté clients, les fonctionnalités envisagées incluent la localisation des agences et des DAB, la consultation de comptes, les virements bancaires, voire même un système de messagerie et le paiement de factures. Société Générale veut ainsi répondre aux besoins de clients résidant dans des déserts bancaires.

L’application résultant de ce partenariat sera téléchargeable sur App Store et Android Market et sera d’emblée disponible en trois langues.

Notre analyse: La bancarisation pour vecteur de développement

Société Générale voit grand en cherchant à s’imposer sur un continent entier, forte de son historique en Afrique et de son expérience en matière de paiement (Yoban’tel lancé en 2010 au Sénégal). Elle s’appuie en outre sur un contexte économique favorable et vise une croissance de 7 % de ses activités d’ici 2016. Présente dans 18 pays d’Afrique, elle compte trois millions de clients sur le continent, dont 150 000 entreprises (d’où l’intérêt d’une fonctionnalité de transmission de factures).

Le groupe choisit une approche différente de celle retenue par BNP Paribas, par exemple, pour gagner ces marchés très convoités. En effet, dans le cadre du partenariat entre BNP Paribas et Orange, Orange Money, socle prépayé déjà bien implanté localement, est utilisé comme base pour diffuser de nouvelles offres bancaires.

Pour Monitise, qui cherche à s'imposer comme prestataire technique auprès des banques, il s’agit d’une opportunité majeure pour asseoir sa solution.