Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Inde

Nouveaux investissements pour Paytm : Alibaba en première ligne

Dans la foulée d’un nouvel investissement conséquent, Ant Financial (groupe Alibaba), viendrait selon les rumeurs de racheter les parts de trois des actionnaires du service de paiement mobile indien Paytm. Cette initiative est une nouvelle preuve de la volonté de croissance d’Alibaba sur les thèmes des paiements et du e-commerce, ainsi que de son intérêt pour le marché indien.

Paytm annonce un investissement de 200 millions de dollars de la part d’Alibaba et SAIF Partners, pour son entité Paytm E-Commerce Pvt. Ltd (portail de vente en ligne de Paytm).

Cet investissement concerne donc la section e-commerce de One97 Communications et porte la part d’Alibaba dans cette entité à plus de 50 % (contre 40 % antérieurement).

Selon les rumeurs Reliance Capital, SVB (Saama Capital) et SAP Ventures viendraient aussi de vendre leurs parts au groupe Alibaba, soit 4,3 % de parts additionnelles dans Paytm pour le groupe chinois.

Notre analyse : Paytm et l’Inde toujours convoitées par Alibaba

Paytm a progressivement ancré son positionnement sur son marché d’origine et s’est aussi fait remarquer en lançant sa marketplace généraliste en 2015. En août 2016, la séparation par One97 Communications de ses entités e-commerce (Paytm E-Commerce Pvt. Ltd) et paiement (Paytm), avait été annoncée. Dès lors il lui était possible de mener des tours de table pour l’une ou l’autre des sociétés, indépendamment.

De longue date intéressé par Paytm et sa société mère One97 Communications, Alibaba détenait environ 40 % de cette activité e-commerce. Ce nouvel investissement souligne ses ambitions de conquête en s’appuyant sur l’une des marques les mieux implantées en Inde.

Pour rappel, le service de paiement Paytm connait un franc succès du fait notamment des efforts gouvernementaux visant à réduire l’usage des espèces. Un service s’appuyant sur la lecture de QR codes a d’ailleurs été présenté il y a peu de temps pour des règlements mobiles en points de vente.

D’une manière générale, les ambitions de Paytm sont claires et l’entité prévoit également de lancer une banque de paiement. Une autorisation en ce sens lui a été délivrée par la RBI en début d’année. Son positionnement à part, lui permet de cibler les clientèles sous-bancarisées, séduites par les comptes prépayés qu’il propose.