Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire des Paiements juin 2020 : Les pros au centre de toutes les attentions

Néo-banques – Les pros au centre de toutes les attentions

  • FRANCE - Crédit Agricole annonce aujourd’hui le lancement de Blank, sa néo-banque dédiée aux travailleurs indépendants.
  • FRANCE - Margo devient Memo Bank et se lance auprès des PME.

Le segment des PME d’une part et des indépendants d’autre part continue de susciter les convoitises des banques et des néo-banques, qui multiplient les initiatives.

Parmi les acteurs historiques, Crédit Agricole s’inscrit dans les pas de Crédit du Nord (Prismea), en lançant une néo-banque baptisée Blank. Elle promet le meilleur du digital et de l’accompagnement humain, l’agilité de la néo-banque et la richesse de l’offre de la banque verte.

D’autre acteurs, comme Société Générale, ont fait le choix de rattraper leur retard en se dotant des compétences nécessaires par le biais d’un rachat. La néo-banque Shine vient ainsi de rejoindre le groupe, s’offrant des perspectives, tant financières qu’en matière d’enrichissement de l’offre.

Côté PME et ETI, la nouveauté vient d’un acteur créé de toutes pièces ces deux dernières années. Memo Bank, ex-Margo, veut miser sur son avance technologique et sur des conseillers mobiles, au plus près de leurs clients.

Wallets – Vers une expérience de paiement invisible

  • FRANCE - Renault lance RCI Pay, le premier wallet dédié à la mobilité.
  • FRANCE – Avec Google, Carrefour inaugure le premier service de courses par commande vocale, opérationnel en France.   

De nombreux acteurs de la mobilité travaillent à un projet de wallet, comme par exemple SNCF ou RATP. C’est finalement Renault qui s’avère être le premier à concrétiser ce projet, pensé pour fournir les services autour du véhicule (lavage, stationnement, parking, recharge électrique, etc.). Argument majeur : le client n’a plus besoin de sortir de son appli pour accéder à l’ensemble de ses services et le paiement disparaît dans un parcours agrégé.

Du côté de Carrefour et Google, l’acte de paiement devient également presque secondaire, réalisé via le moyen de paiement préenregistré et associé au compte client. Le paiement s’efface au profit d’un parcours client simplifié, plus intuitif, entièrement mené en langage naturel et personnalisé selon les habitudes du client.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.

Contactez-nous Connexion