Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Officialisation de la fusion Soon / AXA Banque

Le site de la banque mobile Soon a été mis à jour, révélant par la même occasion les ambitions stratégiques du groupe AXA Banque qui se confirment. C’est désormais officiel, la banque mobile destinée aux jeunes sera absorbée par sa maison-mère. Plus de laboratoire indépendant, mais une innovation au sein même de la banque.

AXA Banque intègrera prochainement Soon et ses clients. La filiale du groupe AXA pourra ainsi gonfler  son portefeuille (qui totalise 700 000 clients) grâce aux 30 000 clients que comptait Soon à ce jour.

La « fusion » de ces deux marques doit aussi permettre à AXA Banque d’intensifier ses efforts en matière de développement de services innovants. AXA Banque adoptera ainsi une approche toujours plus pratique, personnalisable et évidemment mobile de l’offre bancaire.

Ses clients peuvent déjà bloquer et débloquer l’usage de leur carte depuis leur mobile. Dès 2018, ils pourront activer et désactiver la fonction sans contact de leur carte depuis leur mobile, bénéficier d’une catégorisation des dépenses et d’un outil de gestion de leurs plafonds, voire d’une personnalisation des types de dépenses autorisées.

Analyse : Faire d’AXA Banque une banque mobile, personnalisable et à l’écoute

Soon était annoncée en grande pompe par l’assureur AXA en 2014. Il aura fallu attendre de longs mois pour que l’offre de banque mobile d’AXA ne se dévoile totalement.

Pourtant, dans sa forme indépendante et agile, l’offre n’aura pas duré. Les dernières déclarations du porte-parole d’AXA Banque signaient ainsi l’arrêt de mort de Soon début 2017. Pourtant il s’agit bien d’une renaissance pour AXA Banque, qui a profité de la loi sur la mobilité bancaire pour intensifier ses efforts commerciaux et qui se dote aujourd’hui des ressources de Soon pour mieux innover. A posteriori, Soon a donc bien servi de laboratoire pour les idées de banque mobile du groupe, mais n’avait pas vocation à s’imposer frontalement sur le marché.

AXA Banque passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Elle a conquis 16 000 clients en 5 mois, suite à sa campagne post-loi Macron, dont 5 000 sont arrivés par un mandat de mobilité bancaire. Le groupe profite à la fois de l’expertise de Soon pour voir grandir son offre de banque mobile, laquelle s’adressera en priorité aux clients du groupe AXA.