Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Orange Bank se dévoile enfin

A l’occasion du Show Hello, grand-messe organisée par Orange pour présenter ses dernières innovations, l’opérateur a annoncé le lancement tant attendu d’Orange Bank. Il en a profité pour apporter des précisions sur une offre mobile finalement déjà connue, dont l’avenir dira si elle révolutionnera le marché.

Orange Bank sera lancée le 15 mai auprès des salariés d’Orange, et le 6 juillet auprès du grand public. Gratuite, cette banque est accessible sans condition de revenus. Elle n’est soumise à aucun frais de tenue de compte sous réserve d’une utilisation minimale : 3 paiements ou retraits par mois, sinon coût de 5€ par mois. Elle propose une carte Visa, un découvert autorisé et un livret d’épargne rémunéré. Le crédit et l’assurance sont également prévus.

L’ensemble des fonctionnalités d’Orange Bank sont accessibles depuis un mobile, de l’ouverture de compte à sa gestion (bloquer la carte d'un clic, envoyer de l'argent par SMS, blocage et déblocage du compte, etc...).

Les services d’Orange Bank seront en partie propulsés par IBM Watson : un module de chat facilitera ainsi la gestion des comptes et Watson, conseiller virtuel apprenant, répondra aux questions des clients. Ils pourront, en outre, être accompagnés pour certaines opérations par des conseillers physiques installés dans 140 boutiques de l’opérateur.

Analyse : Une offre pas si révolutionnaire ?

Orange Bank est enfin lancée, après des semaines d’attente et de suppositions, mais aussi de nombreuses autres initiatives financières portées par l’opérateur (Orange Money, Orange Cash, Orange Finanse).

Annoncée comme une révolution sur le marché de la banque mobile en France, Orange Bank surfe néanmoins sur le même programme que d’autres acteurs déjà connus en Europe, tels que Revolut, N26 ou Curve par exemple. La banque a en revanche tenu ses promesses de disruption du point de vue tarifaire, avec une offre quasi-gratuite, renchérissant ainsi sur les offres comme celles de Carrefour Banque par exemple. Elle part en outre avec un gros avantage sur ses concurrentes FinTech : sa force de frappe commerciale et la base de 400 000 clients d’Orange Cash en France.

Une touche d’IA en plus

Reste qu’au-delà d’une offre relativement classique, Orange Bank se distingue dans son approche de la gestion de la relation client. La banque 100 % mobile propose ainsi un accompagnement humain puisque des conseillers seront disponibles. Mais son association avec IBM Watson pourrait être la clé de son innovation.