Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Afrique

Orange se lance dans le crowdfunding en Afrique

Orange vient d’annoncer le lancement d’Orange Collecte, une nouvelle plate-forme de crowdfunding sur mobile accessible aux utilisateurs d’Orange Money. Le groupe étend encore son positionnement sur le marché des services financiers en s’appuyant sur la réussite de son service de paiement.

Le nouveau service de crowdfunding 100 % mobile, baptisé Orange Collecte, est lancé dans un premier temps en Côte d’Ivoire. Il est ouvert aux particuliers et aux associations déjà clients d’Orange Money.

Orange Collecte permet à ses utilisateurs de lancer des appels aux dons auprès de leurs contacts, via leur téléphone mobile. Les dons peuvent ensuite être effectués depuis un portefeuille électronique Orange Money, puis versés sur le compte du bénéficiaire.

Orange Collecte a été développé dans le cadre d’un partenariat entre Orange et HelloAsso, plateforme de crowdfunding dédiée aux associations.

Notre analyse : Du paiement vers une offre bancaire complète

Avec le succès d’Orange Money, le géant des télécoms français s’est enraciné sur le continent africain sur un autre marché : celui des moyens de paiement alternatifs. Fort de cette réussite, le groupe étend encore aujourd’hui son positionnement dans la finance en surfant sur le dynamisme actuel du crowdfunding.

Orange Collecte est ainsi une première initiative prise par le groupe en matière de financement participatif. Ce lancement est aussi un moyen de fidéliser les clients d’Orange Money ; ce service de paiement compte actuellement 15 millions de clients dans 13 pays, pour 5 milliards d’euros de flux.

Orange a pris le rôle d’une banque en Afrique, comme le confie Stéphane Richard, PDG du groupe français, à l’occasion de ce lancement. Orange Money compense le manque de services bancaires en Afrique et permet à ses utilisateurs de transférer des fonds, gérer leurs comptes et payer grâce au mobile.