Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Orpi s'offre les services de Luko et Garantme

Le réseau immobilier Orpi a choisi de s'associer avec deux acteurs innovants de l'assurance, Garantme (qui propose une garantie locative aux particuliers depuis 2017) et Luko, pour offrir de nouvelles garanties aux propriétaires et booster le marché locatif en renforçant la confiance. Luko applique une stratégie similaire à celle de certains de ses concurrents (comme Lovys par exemple), en faisant le choix d'une distribution de son offre via des partenariats en BtoB.

LES FAITS

  • Cette nouvelle offre allie une garantie loyers Impayés et une offre de garant (proposées par Garantme) à une assurance habitation (fournie par Luko).
  • Le package est accessible en ligne. Une plate-forme centralise l'ensemble des démarches, de garantie locative comme d'assurance habitation, afin de simplifier au maximum les processus de souscription et de suivi de chaque dossier.

ENJEUX

  • Rétablir la confiance des bailleurs : Selon Imodirect, les situations d'impayés ne concernaient que 1,6 à 1,9 % des investissements locatifs en 2020. Les propriétaires-bailleurs restent néanmoins prudents, voire inquiets ; ils favorisent les locations saisonnières, plus lucratives mais qui asphyxient le marché de la location longue durée. La situation tend à se lisser depuis un an mais la nécessité de rassurer les propriétaires-bailleurs demeure une priorité.
  • S'adapter aux évolutions sociétales : Orpi table sur des acteurs innovants pour proposer une couverture adaptée aux nouvelles situations d'une part grandissante des locataires. Les profils tels que les CDD, auto-entrepreneurs, et autres intermittents sont marginalisés alors même qu'ils ne représentent pas forcément des risques plus élevés en matière de prise en charge des loyers. 
  • Booster son activité et moderniser son approche : Pour Orpi, cette décision représente évidemment un avantage commercial, puisqu'elle vise à booster le marché locatif et donc, son activité. Dans la même optique, le réseau d’agences immobilières Orpi avait signé en 2013 un partenariat avec le Crédit Foncier pour aider les futurs acheteurs à augmenter leur capacité d’emprunt et leur budget d’achat. Il s'agit d'une première étape pour Orpi, dans la construction plus globale d'une offre innovante de gestion et d'administration des biens immobiliers.
  • Une stratégie de distribution éprouvée pour accélérer le déploiement de son offre : c'est le sens de cette initiative pour Luko, qui s'ouvre ainsi une part importante du marché de la location en passant par un réseau de grande étendue. Tout récemment, Luko a également signé un partenariat de distribution avec Matera, spécialiste des syndics de co-propriété digitaux.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La tension du marché locatif français n'a jamais été aussi forte qu'en cette période post-crise sanitaire. L’Observatoire départemental des loyers du parc privé des Bouches-du-Rhône a par exemple dressé un bilan pour le début 2021 d'un taux de mobilité de 18 % pour la région, contre 30 % dans une situation normale.
  • L'observatoire des loyers du marché locatif privé Clameur fait pour sa part état d'une tendance atypique, avec de grandes disparités entre les biens et les villes, mais constate globalement que peu de bien restent longtemps en annonce.
  • Sur ce segment de l'immobilier, d'autres acteurs de l'AssurTech ont mis en oeuvre une stratégie similaire à celle de Luko. C'est le cas par exemple de Lovys, qui a récemment passé un accord avec Crypto, une plate-forme technologique qui s'adresse aux professionnels de l'immobilier. Sur le segment de l'immobilier, Lovys a également signé avec un opérateur d'énergies, pour distribuer sa MRH et avec Assurly pour proposer à ses clients une assurance-emprunteur. Luko, pour sa part, tente également de remonter sur la chaîne de valeur avec Léon, son assistant destiné à aider les futurs locataires à trouver leur prochain logement.