Paiement mobile : Daimler va lancer Mercedes pay

Daimler Financial Services vient de racheter l’Etablissement de Monnaie Electronique luxembourgeois PayCash Europe. Cette acquisition lui permettra de développer son propre service de paiement, sous la marque Mercedes pay. Les annonces se succèdent sur le marché de la mobilité, dans lequel le paiement devient central.

Mercedes pay sera géré au sein de la captive financière par Daimler Mobility Services, regroupant notamment un service d’auto-partage (car2go) et de commande de taxi (mytaxi).

Il s’agit pour Daimler d’ajouter une fonctionnalité de paiement à ses services liés à la mobilité : autant de perspectives de développement pour le groupe. À terme, Mercedes pay pourrait aussi s’appliquer à des contextes de financement de véhicule.

Mercedes pay permettra à ses utilisateurs de renseigner leurs données carte dans un portefeuille mobile pour leurs futurs paiements, quels que soient les services de Daimler concernés.

Notre analyse : Paiement, les constructeurs automobiles prennent leurs marques

Cette acquisition stratégique permet à Daimler d’ancrer son positionnement sur le secteur des paiements mobiles et de la mobilité en général. Mercedes pay est d’ailleurs décrite comme une « composante fondamentale » de la stratégie de digitalisation du groupe.

Les paiements « in-car » et la notion de mobilité sont désormais des priorités pour les constructeurs. Daimler emboite ainsi le pas d’autres géants de l’industrie automobile en orientant ses efforts vers un service de paiement in-app à valeur ajoutée, conçu pour sa marque.

Pour rappel, l’allemand Volkswagen Financial Services a annoncé le rachat de PayByPhone en début de mois. Dans ce cas également, plusieurs contextes sont pris en compte (stationnement, auto-partage, transports publics, etc.). Honda de son côté a présenté un service de paiement « in-car » accessible depuis le tableau de bord du véhicule.

Lancé en 2012, PayCash est agréé Établissement de Monnaie Électronique au Luxembourg et gère aussi des monnaies virtuelles.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus