Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Paiement mobile : Starbucks devance Apple et Google

Pendant que les GAFA et autres géants de la Tech sont en embuscade pour capter les données bancaires derrière le paiement, certains commerçants américains s’imposent par l’usage. C’est le cas de Starbucks qui a su tirer son épingle du jeu dans un marché en rude concurrence. L’application du géant du café compte aujourd’hui plus d’utilisateurs que celles d’Apple, Samsung et Google.

Pionnier du paiement mobile, Starbucks confirme son leadership avec plus de 12 % de ses transactions effectuées par mobile au premier trimestre de l’année en cours aux Etats-Unis. Son application de paiement est la plus utilisée de toutes celles de son genre. 20,7 millions de clients américains l’auraient utilisée pour payer en 2017, contre 19,9 millions pour Apple Pay et moins de 10 millions pour Google Pay et Samsung Pay.

D’après une estimation d’eMarketer, en 2018 plus de 23,4 millions de clients de plus de 14 ans devraient utiliser l’application de Starbucks pour effectuer un paiement en pointe de vente au moins une fois tous les six mois. Apple Pay ne devrait pas dépasser 22 millions contre 11,1 millions pour Google Pay et 9,9 millions pour Samsung Pay.  

Une avance que la chaîne de restauration américaine pourrait conserver au moins jusqu’en 2022 d’après les projections d’eMarketer. Le classement resterait par conséquent le même dans quatre ans.

Mise en perspective : Une success story pourvue d’une belle dynamique  

La batailles des GAFA sur les solutions de paiement fait rage aux Etats-Unis ; celles-ci leur permettent en effet d’avoir accès aux clients en points de vente mais aussi à la data, qui est la clé de la fidélisation des utilisateurs. D’après l’étude d’eMarketer, le nombre d’utilisateur des applications de paiement mobile devrait augmenter de 14,5 % d’ici la fin de l’année, pour atteindre les 55 millions.

L’avance prise par la chaîne de cafés américaine grâce à son application de m-paiement ne s’explique pas seulement par son lancement précoce (lancement officiel en 2011) et son adoption rapide, mais aussi par son intuitivité et sa capacité à combiner à la fois le paiement mais également un programme de fidélité personnalisé. De plus, contrairement aux autres wallets, l’application est disponible aussi bien sous iOS que sous Android. Des facteurs clés de succès réunis pour atteindre et fidéliser rapidement une large partie de sa clientèle.