Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

PayPal investit dans le crédit avec LendUp

Nouvelle incursion de la référence du paiement en ligne sur le marché du crédit à la consommation : PayPal vient de réaliser de nouveaux investissements dans la FinTech LendUp. PayPal accélère ainsi des efforts entamés il y a plusieurs années, pour constituer une offre rassemblée depuis 2014 sous la marque PayPal Credit.

Après le paiement, PayPal poursuit son avance sur le marché du crédit. Le pure player vient d’annoncer un investissement (dont le montant n’a pas été précisé) dans l’entreprise LendUp.

Ce partenariat donnera lieu au lancement de nouveaux produits accessibles depuis un mobile. LendUp conservera sa marque mais proposera une gamme plus large de services financiers, le crédit demeurant son activité principale.

PayPal et LendUp précisent que leur objectif principal est de répondre aux besoins de financement des Américains les plus modestes et dont le mauvais score de crédit ne leur permet pas d’emprunter. LendUp propose ses services dans 24 Etats et disposait, avant l’investissement de PayPal, de 111 millions de dollars de fonds levés.

Analyse : PayPal intensifie ses investissements

PayPal s’est largement diversifié et imposé comme un acteur des services financiers, y compris sur le marché du crédit. Le rachat de LendUp n’est en effet pas la première incursion de PayPal sur ce marché. Cette stratégie s’est d’abord matérialisée par des lancements sur le marché du crédit aux entreprises. Déjà en 2013, PayPal cherchait comment aider les petites entreprises américaines à se financer avec son programme Working Capital. Plus tard, en 2014, le groupe étendait Working Capital à l’ensemble de ses clients commerçants avant de le proposer, en 2015, aux entreprises irlandaises. Ces crédits de trésorerie ont permis à PayPal de fidéliser ses commerces accepteurs. Le rachat de BillMeLater lui avait aussi permis de proposer des facilités de paiement aux utilisateurs BtoC. Aujourd’hui, PayPal confirme cet intérêt.

LendUp se distingue par sa volonté d’utiliser des outils de scoring et de distribution permettant de toucher des clients n’accédant pas au crédit. Cette vision digitale et ce ciblage spécifique sont en ligne avec la stratégie de PayPal.

Tout récemment, Crédit.fr et KissKissBankBank, deux FinTech du crowdlending et du crowdfunding, étaient aussi rachetées par des acteurs historiques. Après les banques et les gestionnaires d’actifs, les grand pure players se lancent dans cette course aux investissements.