Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • États-Unis

Pomelo, la FinTech qui associe crédit et transferts d'argent internationaux

Pomelo est une toute jeune FinTech à l'origine d'un concept innovant, mêlant carte de crédit et transferts d'argent internationaux. Elle vient de réaliser une levée de fonds pour soutenir le déploiement de son offre depuis les Etats-Unis.

LES FAITS

  • Au coeur de l'offre de Pomelo, une nouvelle carte de crédit Mastercard permettant à des expatriés d'envoyer de l'argent à leur famille à l'étranger. La Pomelo Mastercard est émise par Coastal Community Bank et rattachée à un compte pilotable depuis une application mobile iOS et Android.
  • Le détenteur d'un compte Pomelo peut ainsi inviter des proches installés à l'étranger à rejoindre son cercle Pomelo. Il peut ensuite demander à ce que des cartes de crédit Pomelo (4 maximum par compte) soient envoyées à ses proches pour leur permettre de réaliser des achats dans leur pays, sur ce compte partagé.
  • Le détenteur du compte peut, par ailleurs, depuis son application fixer des limites d'utilisation pour les cartes émises depuis son compte, suspendre les cartes et suivre les habitudes de dépenses. Les dépenses réalisées avec chaque carte devront être remboursées tous les mois par le détenteur principal du compte. 
  • Pomelo se charge d'appliquer automatiquement les meilleurs taux de change, en temps réel, au moment de la réalisation et du débit de chaque achat sur le compte. 
  • Après plusieurs mois de tests en phase bêta, l'offre vient d'être officiellement lancée et se concentre dans un premier temps sur le couloir de transfert entre Philippines et Etats-Unis.
  • Les premiers testeurs de Pomelo ont souligné l'un des principaux avantages de la solution, qui est gratuite. Pomelo se rémunère en faisant payer les taux d'interchange aux commerçants.

ENJEUX

  • Une alternative low cost aux transferts d'argent : Pomelo propose un modèle gratuit pour les utilisateurs et se pose ainsi comme une alternative particulièrement avantageuse face aux services classiques de transferts internationaux. Il s'agit aussi d'une alternative pragmatique, qui tient compte de l'évolution des modes de paiement dans les pays en voie de développement ; ces économies, autrefois essentiellement cantonnées au cash, se sont rapidement dématérialisées, ouvrant la voie à de nouvelles options pour transférer de l'argent. C'est sur ce constat que Pomelo propose aujourd'hui un compte partagé à distance, doté en outre des avantages d'une carte de crédit partagée.
  • Un levier d'inclusion : Pomelo ajoute à sa solution un outil particulièrement intéressant pour les expatriés philippins installés aux Etats-Unis et qui ne peuvent généralement pas emprunter à des conditions avantageuses puisqu'ils ne disposent pas de score de crédit. Or, Pomelo fait entrer les données relatives à l'ensemble des dépenses réalisées sur ses comptes dans les modèles de scoring de crédit, permettant ainsi d'améliorer l'historique et le score de ses clients au fil du temps et de leur soutien financier à leur famille.

MISE EN PERSPECTIVE

  • De nouveaux investissements pour se lancer : Pomelo vient de lever près de 70 millions de dollars de financement (20 millions de dollars en capital-risque et 50 millions de dollars de dépôt) dans le cadre d'une phase d'amorçage. Plus de 120 000 personnes ont rejoint sa liste d'attente en six mois, selon un co-fondateur.
  • Au-delà des Philippines, Pomelo envisage d'étendre prochainement la zone géographique couverte par son service en proposant aussi de simplifier les transferts de fonds vers le Mexique et l'Inde, puis plus largement encore par la suite.